31 octobre 2011

Rendez-vous! : Colloque Impact des innovations technologiques sur la théorie et l’historiographie du cinéma

Du 1er au 6 novembre 2011 se tient à la Cinémathèque québécoise de Montréal un important colloque international portant sur l'impact des nouvelles technologies sur la théorie et l'historiographie du cinéma, auquel participeront plus de 135 conférenciers du monde entier.

Communiqué de présentation du colloque : 

"On l’a souvent répété : avant d’être un art, avant d’être une industrie, le cinéma était d’abord une technologie. À ses débuts, d’ailleurs, l’appareil de prises de vues intriguait tout autant que l’illusion qu’il parvenait à recréer. 
La fascination initiale portée à l’endroit du mécanisme cinématographique, si elle s’estompe rapidement, resurgit régulièrement suite à l’apparition d’une nouvelle technologie qui vient modifier la façon de produire, de distribuer ou de présenter des films, voire même, de façon plus fondamentale encore, de concevoir le cinéma. 

Depuis une trentaine d’années, plusieurs recherches ont décrit le développement et les conséquences socioéconomiques des nouvelles technologies qui, année après année, façonnent et redéfinissent ce qu’est le cinéma. 
Mais quelle est exactement l’importance de ces appareils et dispositifs en tout genre pour la théorie et l’histoire du cinéma? Ont-ils contribué à ouvrir de nouvelles voies de réflexion et de nouvelles méthodologies ou à abattre certaines idées reçues dans le milieu des études cinématographiques? 

Ce colloque cherche à questionner l’impact des innovations technologiques dans l’évolution du discours critique et historiographique sur le cinéma. L’omniprésence du « technologique » au sein de l’histoire et de la théorie du cinéma nécessite que l’on s’y penche plus avant. L’objectif de ce colloque est précisément d’évaluer la portée réelle de l’innovation technologique dans l’élaboration d’un discours critique en études cinématographiques. Plus particulièrement, il cherche à commenter l’impact occasionné par l’introduction de nouvelles technologies sur la théorie et l’historiographie du cinéma, c’est-à-dire sur la manière dont ces technologies ont pu modifier notre conception du cinéma, de ses propriétés fondamentales, de ses usages potentiels."

Vous pouvez retrouver le programme officiel sur le site du colloque et parcourir leur semaine riche en sujets de débat, en intervenants et en conférence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire