1 novembre 2011

Un centre de R&D en imagerie numérique ouvre ses portes au Cégep de Matane

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) a ouvert ses portes le vendredi 28 octobre 2011. 

La mise en place du CDRIN a nécessité des investissements totalisant près de 6 millions de dollars, dont plus de 2 M $ proviennent du secteur privé sous forme d’équipements et de logiciels spécialisés.

Le CDRIN effectue de la recherche, du support à la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l’imagerie numérique. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution. Ses axes de recherche touchent principalement l’imagerie numérique, la numérisation et l’analyse du mouvement ainsi que la réalité virtuelle. L’édifice moderne est situé dans un magnifique environnement sur les terrains du Cégep de Matane.
En plus du studio de capture de mouvements où on retrouve une structure autoportante, un pont des cascadeurs et divers équipements pour la réalisation de cascades, le CDRIN propose des bureaux tout équipés pour les chercheurs, une salle de présentation et une suite locative de 258 m2. Cet espace, reconnu à titre de carrefour de la nouvelle économie, peut être occupé par une ou des entreprises du secteur de l’imagerie numérique qui bénéficieront alors d’exemptions fiscales fort intéressantes.
Au total, cinq systèmes différents de capture de mouvements des compagnies Vicon Motion Systems et Animazoo ainsi que les logiciels spécialisés d’Autodesk Media and Entertainment permettent au CDRIN d’offrir une couverture de services très étendue.
Beaucoup d'autres outils de pointe et techniques innovantes sont à dénombrer parmi l'offre du CDRIN.

Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises ont collaboré avec le CDRIN pour expérimenter de la capture de mouvements, notamment le Cirque du Soleil, ou encore Quartz Communications pour la capture d’animations en temps réel et l’optimisation des processus de capture de mouvements.
Un partenariat stratégique de recherche et développement signé en cours d’année avec MovementCode Studios a également amené le CDRIN à jouer un rôle conseil en R&D pour cette entreprise dans le cadre d’une production hollywoodienne, Immortals, qui sortira sur les grands écrans en novembre 2011.
Quant à Quattriuum, son partenariat avec le CDRIN lui offre une vitrine scientifique en plus d’un laboratoire de recherche et développement collaboratif en interactivité numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire