8 avril 2015

Initier le développement de programmes multiplateformes

Pour accompagner un marché et un secteur en mouvement permanent, celui de l’audiovisuel à l’ère du numérique, l’Ambassade de France au Canada en partenariat avec l’Institut Français, le Banff Centre et avec le soutien du Fonds des Médias du Canada, a conçu et mis en œuvre le premier laboratoire francocanadien, le Lab Emergence consacré aux formes émergentes et innovantes d’écritures pour les nouvelles plateformes. 
Cette première édition a eu lieu à Banff dans les Rocheuses canadiennes en juin 2014.  Elle a été l’occasion de travailler avec experts et mentors à la création d’outils collaboratifs : Boris Razon (France Télévisions), Hugues Sweeney (Office national du film du Canada), Margaux Missika (Upian), David Dufresne (auteur et réalisateur), Kevin Short (Ubisoft) et Jonathan Belisle (SAGA).
L'objectif de ce programme pluriannuel est de proposer un espace de création qui permette la convergence entre l’expertise d’auteurs traditionnels confirmés et celles de nouveaux professionnels de l'écriture interactive et multiplateforme afin d’explorer de nouvelles formes de narration et de nouveaux savoir-faire. 
Le rapport produit est le fruit de nombreux échanges et témoignages recueillis pendant la résidence et propose : des éléments de méthodologie, de contextualisation, une présentation des principaux enjeux et termes de collaboration entre les acteurs des coproductions France/Canada et des suggestions d’outils de travail. La présentation est illustrée par des exemples et des liens vers toute une série de ressources disponibles.
Ce travail a été coordonné par Josette D. Normandeau (Ideacom International), Claire Le Proust (Fablabchannel) et Erika Denis (consultante). 
Source : FMC Veille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire