21 novembre 2011

Fonds TV5 pour la création numérique : 7 Webséries à la clé !


TV5 Québec Canada lance, pour une quatrième année consécutive, le Fonds TV5 pour la création numérique.
Grâce à cette initiative, sept nouvelles webséries vont voir le jour.

Afin d'encourager "les créateurs canadiens de la relève en vidéo et nouvelles technologies", le Fonds TV5 propose aux sélectionnés 2012 une participation financière du Fonds TV5 qui se situe entre 10 000 $ et 20 000 $ par projet.
Dans les faits, il s'agit à la fois d'une contribution financière directe à la production et en services, encadrement et promotion-marketing.

La création numérique est le véritable enjeu de ce projet. Ainsi les participants devront présenter des œuvres "capsules pouvant prendre la forme de courtes fictions, documentaires, animations, expérimentations, ou toute autre forme de courtes vidéos artistiques facile à regarder sur internet ou à partir d’un écran de téléphone mobile".
Cet appel aux créateurs canadiens, âgés de 18 à 35 ans, donne lieu à la production de séries originales de cinq capsules d’une durée maximale de 6 minutes chacune.

Encore mieux, en association avec TV5 Québec-Canada, le Fonds TV5 propose la diffusion en ligne des projets sélectionnés. C'est ce qu'explique Judith Bres, du Fonds TV5, à La Presse : "On garantit une mise en ligne sur notre site pendant les trois premiers mois et la promotion des séries dans les médias. Les créateurs gardent tous les droits; ils peuvent donc porter le projet à la télévision, ouvrir leur propre site ou faire le tour des festivals".

L'édition 2011 a porté ses fruits...

"On essaie toujours de varier les genres" ajoute Mme Bres.
Ainsi, les spectateurs pourront découvrir un documentaire expérimental Où tu vas, toi? qui fait le portrait de cinq jeunes autochtones de Winnipeg.
Mais aussi avec Pick-up: à la recherche d'un bout du monde, un road trip qui suit les deux créateurs de Chicoutimi jusqu'au bout du Labrador.
Côté fictions, la série Bêtes humaines, avec Monique Mercure, propose de rendre compte de la condition humaine au coeur du métro de Montréal.
Kim St-Pierre signe la comédie Le pixel mort, dont le personnage principal est cyberdépendant. Plusieurs acteurs des réseaux sociaux montréalais, dont Michelle Blanc, Alex Perron et Gina Desjardins, font une apparition dans la série.
Enfin, Taloche et Cure-Dent, raconte l'histoire de deux enfants fuyant leur réalité familiale dysfonctionnelle pour se réinventer ensemble une famille.
Côté documentaire, la websérie Roues libres dresse le portrait de cinq amateurs de vélo à Montréal.
Seule série d'animation, Le Rodrishow, de Frédéric Bouchard, met en vedette Rodrigo Tortillas, guérillero clandestin qui va animer un talk-show à TV5. Il recevra de nombreuses personnalités (dessinées) comme Samian et Bruno Landry de RBO, avec qui il finit toujours par avoir un combat rap.

L'appel à projet 2012 vient d'être lancé, la date limite est le 9 janvier prochain et les détails sont sur le site du Fonds TV5.
Plein de belles réalisations en perspectives !

Sources : Fonds TV5 et Stéphanie Vallet pour La Presse : "Sept webséries inédites grâce au Fonds TV5"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire