5 octobre 2011

Cinéma du Québec à Paris, 15e édition

Cinéma du Québec à Paris célèbre son quinzième anniversaire avec une année 2011 très riche pour le cinéma québécois : éclectisme et diversité sont à l’affiche. 
Les films québécois se distinguent tant au niveau national que sur la scène internationale à travers les festivals les plus prestigieux. Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Roméo Onze d’Ivan Grbovic, En terrains connus de Stéphane Lafleur ou encore Le vendeur de Sébastien Pilote ont été présentés aux derniers festivals de Locarno, Venise, Karlovy Vary, Berlin et Sundance.

A l’initiative de la Société de développement des Entreprises culturelles du Québec (SODEC), Cinéma du Québec à Paris revient au Forum des Images pour y présenter sa quinzième édition du 15 au 19 novembre prochain.
Cinq jours au cours desquels les cinéphiles parisiens seront conviés à découvrir un panorama des dernières productions québécoises.
Au programme de cette édition 2011 ? 12 longs métrages de fiction, un programme de courts métrages et deux documentaires inédits en France.Une sélection variée d’œuvres d’auteurs confirmés, de premiers films et de grands succès du box-office québécois.

Au programme également : La Leçon de Musique SACEM orchestrée par le compositeur de musiques de films renommé FM Le Sieur comme Le sens de l’humour de Emile Gaudreault présenté pendant la semaine ; L’atelier sur le numérique au service de la mémoire du cinéma, présenté par Éléphant, un modèle québécois de conservation du patrimoine cinématographique dont la mission est de numériser et restaurer l'ensemble des longs métrages québécois et d'en assurer la diffusion. Cet atelier s’articule autour d’une rencontre entre cinéastes et la projection du film Le Matou de Jean Beaudin, un classique du cinéma québécois, numérisé grâce à Éléphant.

Cette quinzième édition sera présidée par la réalisatrice et comédienne aux talents multiples Carole Laure qui accompagne et soutient Cinéma du Québec à Paris depuis sa création.

Source : SODEC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire