L'enquête NETendances 2014 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIPet financée par le Mouvement des caisses Desjardins et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
FAITS SAILLANTS
Les Québécois ont plus que jamais l’embarras du choix lorsqu’il est question d’occuper leurs temps libres. La croissance d’Internet au cours des dernières années a donné naissance à une myriade d’activités en ligne, rendant les options de divertissement toujours plus nombreuses. Ce numéro de l’enquête NETendances dresse un portrait des différentes activités de divertissement en ligne que pratiquent les Québécois et met en relief une tendance de plus en plus populaire : le téléviseur branché.
- Les activités de divertissement pratiquées en ligne par les Québécois sont nombreuses et variées. Sept activités différentes sont pratiquées par au moins un adulte sur quatre. (voir tableau ci-desssous)
- Le visionnement de vidéos sur Internet, sur des sites comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo, est l’activité la plus populaire. Un adulte québécois sur deux (48,5 %) s’y adonne, soit près de six internautes sur dix (57,2 %). Regarder la webtélé est également très populaire, et près du tiers (30,5 %) des adultes québécois pratiquent cette activité.
- Brancher son téléviseur à Internet est une tendance de plus en plus populaire. Alors qu’en 2013 quatre internautes sur dix (38,9 %) branchaient leur téléviseur, c’est maintenant la moitié des utilisateurs d’Internet qui (48,1 %) en fait autant. Au total, quatre adultes québécois sur dix (40,8 %) se connectent à Internet à partir de leur téléviseur.
- Trois adultes québécois sur dix (29,7 %) téléchargent de la musique. La popularité du téléchargement payant (18,7 %) est d’ailleurs comparable à celle du téléchargement gratuit (18 %). En outre, écouter la webradio (27,1 %) et écouter de la musique en continu (streaming) (24,9 %) sont deux activités pratiquées par le quart des adultes du Québec.
- 30,5 % des adultes québécois jouent à des jeux en ligne que ce soit à partir de sites de jeux (18,9 %), de consoles de jeux (14,1 %) ou de sites de réseautage (11,6 %).
- Lorsqu’il est question de déposer du contenu en ligne, les Québécois sont beaucoup plus nombreux à déposer des photos (24,5 %) que des vidéos sur Internet (7,2 %).
- Sachant qu’un peu plus d’un adulte québécois sur dix (12,5 %) possède une liseuse au foyer, il n’est pas surprenant de retrouver une proportion similaire d’adultes qui téléchargent des livres numériques (14,2 %). Plus les adultes québécois sont scolarisés et plus leur revenu est élevé, plus ils sont significativement nombreux à posséder une liseuse numérique ou à télécharger des livres numériques.
Source : http://www.cefrio.qc.ca/netendances/televiseur-branche-incontournable/
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