2 mars 2013

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) débute le 2 mars


La 16e édition du FIFEM débute le 2 mars et occupera toute la semaine de relâche jusqu'au 10 mars prochain. Depuis quinze années déjà le festival émerveille les cinéphiles en herbe et s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les enfants et leurs familles au Québec.
Le comédien Jean-Nicolas Verreault sera le président du jury pour l'événement, qui a également pour marraine Valérie Blais. "Je vois mon rôle de président du jury de façon très sereine, confie-t-il récemment à Qui fait Quoi. Ceux qui font des films destinés aux enfants le font de façon très sérieuse". Les autres membres du jury seront la fondatrice française du Festival du court métrage Plein la Bobine, Florence Dupont et le réalisateur tchèque Petr Koliha.
Mais ce n'est pas tout côté jury : cinq enfants âgés de 11 et 12 ans, donneront leurs impressions sur les films et remettront plusieurs prix.

Côté programmation, la diversité est à l'honneur avec en tout plus de 75 films issus de 27 pays.
Selon les mots de sa Directrice générale et artistique Jo-Anne Blouin : "La programmation 2013 vous convie à un vrai tour du monde : de l’Azerbaïdjan à l’Afrique du Sud, de l’Inde à la Nouvelle- Calédonie, en passant par le Canada et les Pays-Bas. Une soixantaine de films de 27 pays; des longs, des courts, des films d’aventures, des comédies et des films d’amour. 1 première internationale, 10 premières Nord-Américaines, des classiques et des coups de cœur."

Ce sont plus de 230 projections et activités, échelonnées sur 9 jours qui attendent les festivaliers avec notamment cette année un clin d'œil fait à l'Inde grâce à la section Focus cinéma indien.

Vous pouvez retrouver leur programmation complète sur le site du FIFEM.

Bon festival aux petits et aux plus grands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire