12 octobre 2011

Premier Lancement international du Wapikoni mobile !

Dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, le Wapikoni invite le public à un grand lancement international le 14 octobre prochain.

Il s'agit de se plonger dans l'univers anishnabe, innu, atikamekw, cri, aymara, quechua, mapuche et guarayo. Plusieurs invités spéciaux, dont le porte-parole du Wapikoni mobile, Samian, seront présents pour cette rencontre entre jeunes créateurs des Premières Nations.

Pour rappel, le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelles et musicales qui circule depuis sept ans dans les communautés des Premières Nations du Québec. Créé par la cinéaste Manon Barbeau, le Wapikoni mobile a été cofondé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Première Nations du Québec et du Labrador.

Cette superbe initiative vient cependant de traverser une période de bouleversements majeurs :
"Le désistement de Service Canada (ministère des Ressources Humaines) du financement de nos activités de base a fragilisé notre organisme de façon importante, le privant sans avertissement de la moitié de son budget annuel. Ce montant permettait la circulation des studios mobiles dans les communautés éloignées et les activités d’intervention et de développement de compétences en technologies numériques films et musiques, auprès de jeunes des Premières Nations." (Extrait de l'infolettre d'août-septembre 2011)

Le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières Nations l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales, de sortir de leur cadre de vie habituel et de rayonner partout dans le monde. Depuis sa genèse, le Wapikoni mobile a rejoint plus de 2000 jeunes, 19 communautés et 7 nations. Les jeunes y ont réalisé 450 courts métrages, 350 musiques et ont remporté 47 prix prestigieux dans des festivals nationaux et internationaux : une contribution unique au Patrimoine mondial! 

Le 14 octobre prochain à partir de 17h30 au coeur des sciences de l'UQAM, le Wapikoni invite donc le public à aller à la rencontre de leur projet et des créations des jeunes cinéastes des Premières Nations du Québec et d'Amérique du Sud. Au programme, projections, discussions, remise de prix, etc. !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire