24 octobre 2011

FESCIQ : Un premier festival de cinéma burkinabé à Québec

L'Association des Burkinabè de Québec (ABUQ) lance son premier Festival de films africains qui aura lieu du 29 octobre au 12 novembre 2011 à Québec.
Ce rendez-vous cinématographique a pour but de faire découvrir les trésors culturels du pays des hommes intègres et ceux dautres pays africains à travers une douzaine de films sélectionnés. Le thème choisi pour cette première édition est « Cinéma et culture». En plus du Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon ou encore le Sénégal seront à l'honneur par la projection d'œuvres cinématographiques.

Le Festival du cinéma burkinabè à Québec (FESCIQ) s'inspire du FESPACO, un des plus grand festival africain de cinéma qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, depuis 1969 et met en compétition les derniers films du continent noir.

Le Burkina est reconnu pour ce qui est de ses compétences dans le 7ème art et dans le but de promouvoir cette culture cinématographique au Québec l'ABUQ (Association des burkinabè de Québec) organise la première édition du FESCIQ.
Cette association est constituée majoritairement d'étudiants et depuis peu regroupe aussi les travailleurs et sympatisants du Burkina Faso.
Par le biais du FESCIQ, l'ABUQ ambitionne de créer ainsi des liens d'intégration interculturelle entre les différentes nationalités vivant au Québec.

Rendez-vous sur le site du Festival pour consulter leur programmation en détail et rendez-vous à Québec pour en profiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire