25 octobre 2011

Dévoilement des gagnants de la 13e édition de "Cours écrire ton court"

La 13e édition de Cours écrire ton court a dévoilé ses scénaristes gagnants dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.

Cet événement est le point culminant d'un important processus de création scénaristique au cours duquel sept talentueux finalistes viennent " pitcher " leurs scénarios, devant public, à un panel de producteurs, diffuseurs et autres professionnels du cinéma.
Ces sept scénarios de fiction et d'animation, choisis parmi plus d'une soixantaine, sont le fruit d'un travail d'écriture et de réflexion mené à l'occasion d'un laboratoire créatif de quatre jours 

Le Jury, formé du scénariste Alexandre Laferrière, de la cinéaste Anne Émond, du scénariste Jacques Davidts, du cinéaste d'animation Co Hoedeman et de la cinéaste Catherine Martin, a déterminé les trois grands lauréats parmi les sept finalistes.

Le Grand Prix, d'une valeur de 8 000 $, est remis au meilleur scénario. Il a été attribué à Émilie Dansereau pour Catherine B.
Il comprend aussi une participation au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand, à laquelle s'ajoute le « Prix à l'écriture cinématographique » assorti d'un montant de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Prix SODEC\SARTEC a été remis à Éléonore Goldberg pour son scénario de film d'animation Mon yiddish papi.
D'une valeur de 4 000 $, il récompense un deuxième scénario et comprend aussi une participation au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand et un montant de 1 000 $ remis par la SARTEC pour le « Prix spécial du jury ».

Le Prix WGC/Jimmy Lee a été remis à Aisling Chin-Yee pour Michael's Story. Le WGC/JIMMY LEE Prize for the Best English Language Script est accompagné d'un montant de 1 000 $.

Tous les finalistes ont présenté leurs scénarios devant un public de professionnels et un panel producteurs et diffuseurs dont faisaient partie Julia Lauzon (Vidéotron), Marie-Hélène Panisset (Les VerboMatrices), Daniel Plante (Arrimage), Judy Gladstone (Bravo!FACT), Constant Mentzas (Cosmodeon Films).

Cours écrire ton court est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Festival du Nouveau Cinéma, Jimmy Lee, Sid Lee, Writers Guild of Canada (WGC), le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal et l'arrondissement de Lachine.

Il s'inscrit dans l'initiative du Programme d'aide aux jeunes créateurs et s'adresse aux scénaristes de la relève.

Félicitations aux lauréats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire