4 octobre 2011

"Code Barre" : un webdocumentaire mobile co-produit par Arte et l’ONF

Dan Benzakein pour Web Television Observer

La Rochelle-Paris-Montréal

C’est en juin 2010, lors du festival Sunny Side of the Doc que la chaîne franco-allemande et l’Office National du Film officialisaient un accord de co-production autour de l’innovation dans le documentaire, portant sur deux projets. Sous l’impulsion notamment de Joel Ronez et Hugues Sweeney, les deux entités déjà très actives sur le segment du webdocumentaire opéraient un rapprochement naturel, basé sur une vision commune, celle de l’innovation, tant sur le fond que la forme.

Première livraison de ce tandem, Code Barre, un webdocumentaire interactif réunissant 30 réalisateurs canadiens et européens, pour 100 films courts (1′ à 1’30), qui explorent notre relation aux objets qui nous entourent. Du documentaire à la vidéo expérimentale, chaque film présente un objet de notre quotidien, révélateur de notre société, de notre identité, de notre époque.

Scannez, cherchez, racontez

La particularité de Code Barre réside dans une invitation à l’interaction du spectateur via les objets qui l’entourent. Connecté au site ou via l’application iPhone, celui-ci est invité à scanner le code barre d’objets proches (cigarettes, produits alimentaires, livres…), déclenchant un film lié à celui-ci. On navigue ainsi par thèmes, objets, associations d’idées, décrivant un parcours unique matérialisé par un QR code personnalisé. L’internaute peut également contribuer à enrichir le dispositif, en envoyant des photos de ses objets accompagnés de leur histoire, soit en référençant de nouveaux objets dans la base de données de codes barre. Une expérience documentaire délinearisée, participative, en “temps réel”.

Les films courts se prêtent bien aux consommations connectées, et au visionnage en mobilité. Mais l’oeuvre au sens large, c’est le site, entité évolutive nourrie et taggée par les “spectateurs actifs”. Il sera intéressant de suivre l’évolution de Code Barre pendant les deux mois de sa diffusion web, enrichie des contributions d’internautes de plusieurs pays. A mi-chemin entre installation artistique et documentaire, Code Barre est un objet de son époque, connecté, ouvert et mouvant.

Code Barre fera, entre autres, l’objet d’une installation interactive grand format lors du festival IDFA à Amsterdam en novembre prochain, nouvelle étape d’un projet international qui ouvre d’intéressantes perspectives pour la circulation des oeuvres documentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire