VOD, SVOD... Un rapport étudie ces
plateformes de diffusion numérique pour mieux en définir les enjeux et le
potentiel dans un contexte de croissance pour le cinéma français et européen.
UniFrance
films a confié à EY une
étude publiée aujourd’hui 25 mars 2015 (dévoilée hier à Bruxelles en
avant-première en présence de Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance films et
du réalisateur Michel Hazanavicius), portant sur les nouveaux marchés du cinéma
français et européen, à l’heure du développement de la vidéo à la demande (VOD)
et de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). L’objectif de cette étude
est d’analyser le potentiel économique des films français et européens sur ces
nouvelles plateformes de diffusion numérique dans une dizaine de territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Japon, Chine, Brésil et Afrique)
et de proposer des recommandations pour saisir toutes les opportunités de ce
nouveau marché.
En 2020, le potentiel du marché de la VOD et de la SVOD, sur les
dix territoires analysés, toutes cinématographies prises en compte, est estimé
à 13 milliards d’euros (2/3 du marché global), d’où une estimation du marché
mondial à 20 milliards d’euros.
Quelles opportunités pour le cinéma
français et européen ?
Dans
un contexte globalement favorable, l’étude EY estime que le marché
international de la VOD et SVOD atteindrait 75M€ en 2020. Les revenus issus de
la VOD et SVOD sont aujourd’hui encore peu significatifs pour les sociétés
d’exportation françaises : moins de 5% de leur chiffre d’affaires à l’export.
Pour elles comme pour leurs homologues européens, saisir les opportunités
offertes par les nouvelles plateformes de diffusion numérique est un enjeu
essentiel.
Pour Jean-Paul Salomé, Président d’UniFrance films,
"il est important pour les producteurs et vendeurs français d'anticiper
les revenus futurs de la VOD et de la SVOD pour se positionner sur ce secteur
dont le développement sera essentiel à la croissance du cinéma."
VOD et SVOD : un marché global de 8
milliards d’euros
Le marché total des nouvelles
plateformes numériques dans les territoires analysés par l’étude EY s’élève à 8
milliards d’euros en 2013.
Les États-Unis représentent plus de la moitié (59%)
de ce marché, soit 4,7 milliards d’euros. Sur ce territoire, la part du
numérique y dépasse désormais la part de la vidéo physique, signe d’une
transformation numérique déjà bien amorcée. Plus significatif peut-être, depuis
2012, ce sont les services de SVOD, et donc de streaming, qui tirent la
croissance de la vidéo à la demande, atteignant une part de marché de 53% au
premier semestre 2014.
Si la place des Etats-Unis est prépondérante, la
valorisation des films français et européens sur les principales plateformes
américaines reste un enjeu important. En effet, la part de marché des films
français actuellement sur Netflix, Hulu Plus et iTunes oscille entre 2 et 5%.
Dans ce contexte, le marché européen, qui
représente 24% (1,9 milliard d’euros) du marché, offre une capacité de
valorisation essentielle.
En Europe, si la part des services de vidéo
numérique augmente de manière significative (43% entre 2012 et 2013), le marché
de la vidéo physique représente encore 80% du marché. On constate cependant
que, parmi les plateformes numériques, et de la même façon qu’aux Etats-Unis,
les services de SVOD se développent bien plus rapidement avec un taux de
croissance annuel de 126% entre 2009 et 2013.
Danielle Attias, Senior Manager chez
EY, conclut l’étude par une série de préconisations. “Il existe plusieurs
leviers qui pourront contribuer à développer l’accès à l’offre légale pour un
nombre croissant d’utilisateurs au niveau mondial, explique-t-elle, comme
soutenir les efforts de promotion pour l’exploitation VOD/SVOD, adapter les
aides publiques à l’export ou encore étudier de nouveaux modèles de
distribution en fonction des spécificités de chaque marché.”
La synthèse de l'étude peut téléchargée en cliquant ICI.
L’intégralité de l’étude peut être téléchargée en cliquant ICI.
Source : Unifrance
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