Québec, le 29 septembre 2014. ─ Le premier
ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre de la
Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la
Promotion de la langue française, Mme Hélène David, ont
dévoilé aujourd’hui le Plan culturel numérique du Québec, qui vise à soutenir le
développement de la culture numérique au Québec.
« Notre culture nous définit et nous en ferons la
promotion partout. Pour que notre culture soit disponible au plus grand nombre,
nous devons soutenir les milieux culturels de manière structurée et concertée
pour nous assurer de la présence des œuvres et des produits culturels
québécois, d’abord chez nous, et ailleurs dans le monde. Le numérique est une
dimension incontournable de notre société contemporaine et un levier de
développement économique pour tout le réseau de la culture. Soutenir la
transition du milieu vers l’univers numérique est une responsabilité que nous
partageons collectivement pour que le Québec puisse s’exprimer pleinement », a
déclaré M. Couillard.
Ce plan prévoit un investissement de 110 M$,
dont une somme de 100 M$ est prévue sur sept ans dans le Plan québécois
des infrastructures (PQI). De plus, des crédits supplémentaires de 10 M$ sont
prévus sur trois ans afin d’assurer une présence croissante de la culture
québécoise dans l’espace numérique. Ce montant important donnera les moyens aux
organismes culturels d’amorcer au maximum le virage numérique.
Le Plan culturel numérique du Québec découle d’une
concertation sans précédent du ministère de la Culture et des Communications,
des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des 12
sociétés d’État du portefeuille ministériel.
Il a pour but de donner les moyens aux acteurs du
milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine
effervescence. Il favorise également la diffusion de la culture québécoise au
plus grand nombre. Les trois grandes actions autour desquelles s’articule ce
plan sont d’ailleurs :
·
Créer des contenus culturels numériques;
·
Innover pour s’adapter à la culture
numérique;
·
Diffuser des contenus culturels numériques
afin d’assurer leur accessibilité.
« Le numérique touche l’ensemble des secteurs
culturels, soit les arts de la scène et dramatiques, les arts et les lettres,
le cinéma, la lecture et le livre, les médias, les métiers d’art, la
muséologie, la musique et le patrimoine. C’est un puissant vecteur de
transmission de la culture et du patrimoine et il se révèle d’ailleurs un
excellent moyen de développer les clientèles pour l’ensemble de l’offre
culturelle du Québec », a ajouté Mme David.
Pour les exercices financiers de 2014 à 2016, une
somme de 36 M$ a été répartie entre les sociétés d’État issues du
portefeuille ministériel culturel et des organismes qui travaillent dans les
milieux de la culture et des communications. Plus de cinquante mesures
concrètes ont été annoncées.
La parole aux acteurs du milieu
Un espace d’échange d’idées à propos de la culture
numérique a également été créé à partir de la plateforme Cocoriko. La
population, les créateurs et les spécialistes du numérique sont invités à venir
y discuter d’enjeux touchant l’essor de la culture numérique au Québec et même
au-delà de ses frontières. L’organisme responsable d’alimenter les discussions
est Culture pour tous, dont la mission est de promouvoir et de favoriser la
démocratisation des arts et de la culture au Québec.
Pour de plus amples renseignements à propos du Plan
culturel numérique du Québec, visitez le site Web au www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca.
Source : http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idcommunique=2531
Veuillez noter que le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est cité dans
l’axe Innover pour s’adapter à la culture numérique, mesure #21.
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