8 juillet 2014

Le Fonds Québecor dévoile le noms des producteurs et émissions qui bénéficient de son financement

Le conseil d’administration du Fonds Québecor, à la suite du dépôt du 1er avril 2014, est fier d’annoncer les noms des neuf producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la 28e ronde de financement de son Programme principal d’aide à la production télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide globale de 3 039 332 $, que se partageront les producteurs suivants : Unité 9 III inc. (Aetios Productions inc.), Productions L'Été indien inc., Productions GFP inc. (Groupe Fair-Play), Slalom Productions inc., ToonDraw Animation Inc., Production 920 inc., Juste pour Rire TV inc., Datsit Studios Onze Inc. et Les Productions les Aventuriers de la Pêche 5 inc. Les dix productions sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants : Société Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TFO, Canal Savoir, Yoopa (Groupe TVA) et Canal Évasion (Groupe Serdy).

Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a soutenu, avec son PPAP, 187 projets touchant 66 producteurs, 37 diffuseurs canadiens et 21 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor a octroyé près de 52 millions $ pour le volet multiplateforme des projets aidés, ce qui représente 69 % des sommes totales investies en multimédia par les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de 59 millions $.

Sur l’ensemble de ses contributions pour les volets télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu’à maintenant des émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 25 %, des émissions documentaires à hauteur de 28 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de 37 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 %.

Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québécor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québécor soutient également les intiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation. 

Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse notamment des redevances annuelles de près de 6 millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal d’aide à la production télévisuelle (PPAP).
PROJETS FINANCÉS :

Unité 9 III inc. (Aetios Productions inc.)
·         Unité 9 (saison 3) - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada
Dans la troisième saison d’Unité 9, l’auteure Danielle Trottier poursuit le récit de l’expérience carcérale de Marie Lamontagne. Celle-ci est toujours aux prises avec son terrible secret. Elle voit son univers se transformer avec l’arrivée de nouvelles détenues inquiétantes tandis que la violence monte encore au pénitencier de Lietteville. Fort du succès obtenu tant en ondes que sur le web, un volet numérique bonifié poursuivra l'expérience entamée précédemment, tout en offrant une grande nouveauté pour stimuler l'intérêt des adeptes : un webdocumentaire sur la famille et la prison, réalisé par la documentariste Hélène Choquette.


Productions L'Été indien inc.
·         L'Été indien - Diffuseur canadien : TVA - Diffuseur international : France 2 (incluant TV5 Monde)
L'Été indien est un grand talk show de variétés, mettant en vedette les plus grandes stars de la francophonie, appelées à effectuer des prestations dans les lieux les plus enchanteurs du Québec. L’Été indien est soutenu par un dispositif numérique complet. Son site web, son concours engageant et sa page Facebook permettent d’enrichir l’expérience du public avec des contenus exclusifs en plus de développer l’engagement et les contributions des utilisateurs.

Slalom Productions inc. et Groupe Fair-Play inc.
·         Le Rêve de Champlain - Diffuseurs canadiens : TFO, Télé-Québec et Canal Savoir
Pour rendre toute la puissance du Rêve de Champlain de David Hackett Fischer, le projet doit d’abord rendre « l’esprit de Champlain » tel que révélé par l’auteur : un grand humaniste qui a poursuivi son rêve, soit celui de fonder un monde meilleur. Au-delà de l’exploration et de la fondation de colonies, Le Rêve de Champlain est en fait une véritable quête d'aventures, découvertes, embûches, voyages, recherches, etc. Le volet interactif donne accès à l’épopée de Samuel de Champlain par une approche radicalement actuelle et ambitieuse, allant du jeu en ligne pour adultes à l’application ludo-éducative pour les enfants, en passant par une opération à but viral sur Facebook.

ToonDraw Animation Inc.
·         YaYa et Zouk - Diffuseurs canadiens : Yoopa (Groupe TVA), Société Radio-Canada
YaYa et Zouk, une série destinée aux enfants d’âge préscolaire, nous emportera vers l’imaginaire et la fantaisie. C’est l’histoire d’une grande sœur, YaYa, presque six ans (tamia-fille anthropomorphisée), qui est stimulée par les comportements particuliers de son petit frère Zouk, un enfant de quatre ans, différent et albinos qui sera le déclencheur pour les aventures de YaYa. Au cœur des aventures interactives de YaYa et Zouk l'inventivité de Yaya opère. Les objets et lieux deviennent un tremplin vers l’imaginaire. Les moments de la vie de tous les jours se transforment en situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Le volet interactif s’adresse aux 3-6 ans. Il prolonge l’univers de la série en donnant aux jeunes enfants un rôle actif.

Production 920 inc.
·         Vol 920 - Diffuseur canadien : TVA
Vol 920 est une nouvelle télé-réalité où 10 filles et 10 garçons parcourent le monde en sac à dos, dans le but de trouver l’âme sœur. Nos célibataires de 21 à 35 ans sont assoiffés d’aventures et avides de découvrir le monde. En solo, en groupe ou en couple, nos globe-trotters doivent gagner leurs billets d’avion pour la prochaine destination en participant à diverses épreuves les confrontant à la culture des pays visités. Ceux qui n’ont pas de billet à la fin de la semaine doivent retourner au Québec. Les plateformes Web, mobile et sociales permettent de suivre les candidats dans leur aventure et aussi de découvrir ce que la télévision n’a pas révélé.

Productions GFP inc. (Groupe Fair-Play)
·         Les Enfants de la télé (saison 5) - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada
Les Enfants de la télé c'est un rendez-vous où se rencontrent toutes les générations de tous les milieux à travers 60 ans d'histoire, d'émissions d'archives, de reportages et de publicités ayant marqué notre télévision, avec une bonne dose d'humour. La série Les Enfants de la télé chouchoute les utilisateurs avec une nouvelle offre interactive. Le site web devient un magazine populaire grouillant de contenus vidéo diversifiés et inédits. L’expérience Accès 360 offrira plus de fiches synchronisées à la diffusion de l’émission, les interactions Facebook et Twitter seront intensifiées et cette belle folie sera partagée sur Instagram.

Datsit Studios Onze Inc.
·         Génial! (saison 5) - Diffuseur canadien : Télé-Québec
Animée par Stéphane Bellavance et Martin Carli, la série Génial! explore différents sujets de nature scientifique grâce à des expériences amusantes, originales, recherchées et spectaculaires. Génial! sort des sentiers battus et explore l’Insectarium de Montréal, dans une nouvelle aventure qui approfondit les facettes scientifiques inusitées de l’univers des insectes. Pour sa cinquième saison, Génial! se lance à la recherche des familles les plus géniales du Québec. Le concours multiplateforme Les Familles Génial! agira comme un fil conducteur ludique dans toute l'offre interactive. Aussi, l'application Génial! à l'Insectarium permettra aux visiteurs de découvrir des dimensions virtuelles de ce musée.

Les Productions les Aventuriers de la Pêche 5 inc.
·         Mordu de la pêche (saison 5) - Diffuseur canadien : Canal Évasion (Groupe Serdy)
Mordu de la pêche suit Cyril Chauquet aux quatre coins du globe à la découverte de différentes espèces et à la rencontre de pêcheurs locaux et colorés. La passion pour la pêche sportive transporte et abat les cloisons culturelles, apportant au public le sentiment de partir à l'aventure avec Cyril. Le public plonge au cœur des aventures de Cyril pour une expérience multiplateforme de pêche autour du monde via un site convergent, français et anglais, et une application second écran qui favorise le rendez-vous télé, avec bonus pendant la diffusion et interactions en temps réel avec la communauté.

Productions GFP (III) inc. (Groupe Fair-Play)
·         Sur invitation seulement - Diffuseur canadien : TVA
Sur invitation seulement est une émission de variétés moderne, innovatrice et nouveau genre. Ainsi, chaque semaine, l’animateur Stéphane Rousseau invite quatre de ses amis artistes à venir performer chez lui, dans sa propre maison. Un « band » se trouve sur place et est chargé de mettre de l’ambiance de toutes les façons possibles en se mettant à la disposition des artistes qui pourront performer à leur guise et démontrer leur talent de chanteur devant le public. Deux équipes d’artistes s’affronteront à différents jeux simples et drôles. Le dispositif numérique de Sur invitation seulement offre aux utilisateurs un accès exclusif à un univers VIP grâce à des contenus texte, photo et vidéo inédits, produits par une équipe Web dédiée. Juste pour Rire TV inc.

·         Les Pêcheurs (saison 2) - Diffuseur canadien : Société Radio-Canada
Bienvenue au chalet de Martin Petit. Chaque semaine, l’humoriste reçoit un duo de la grande famille du monde de l’humour pour un week-end de pêche dans un cadre rustique et bucolique. Les Pêcheurs offre un volet numérique novateur et interactif grâce au magazine humoristique Pêche & Pêche, une application gratuite et disponible dans le kiosque iPad, et le retour de sa version web améliorée. On y retrouve des contenus de qualité, dont 26 vidéos exclusives, des articles, des tests et des contenus générés par les usagers.

Fonds Québecor

Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie 2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d’administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d’aide à la production télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er octobre 2014. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l’adresse www.fondsquebecor.ca.

-30-

Source :
Serge Thibaudeau, Président–directeur général
Fonds Québecor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire