Le conseil d’administration du Fonds Québecor, à la
suite du dépôt du 1er avril 2014, est fier d’annoncer les noms des neuf
producteurs canadiens qui obtiendront une aide financière dans le cadre de la
28e ronde de financement de son Programme principal d’aide à la production
télévisuelle (PPAP). Pour cette ronde, le Fonds Québecor versera une aide
globale de 3 039 332 $, que se partageront les producteurs suivants : Unité 9
III inc. (Aetios Productions inc.), Productions L'Été indien inc., Productions
GFP inc. (Groupe Fair-Play), Slalom Productions inc., ToonDraw Animation Inc.,
Production 920 inc., Juste pour Rire TV inc., Datsit Studios Onze Inc. et Les
Productions les Aventuriers de la Pêche 5 inc. Les dix productions
sélectionnées seront diffusées par les télédiffuseurs canadiens suivants :
Société Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TFO, Canal Savoir, Yoopa (Groupe TVA)
et Canal Évasion (Groupe Serdy).
Depuis sa création en 1999, le Fonds Québecor a
soutenu, avec son PPAP, 187 projets touchant 66 producteurs, 37 diffuseurs
canadiens et 21 diffuseurs étrangers. Au cours de ces années, le Fonds Québecor
a octroyé près de 52 millions $ pour le volet multiplateforme des projets
aidés, ce qui représente 69 % des sommes totales investies en multimédia par
les producteurs participants, ainsi que plus de 7 millions $ pour le volet
télévisuel de ces mêmes projets, ce qui constitue une aide globale de plus de
59 millions $.
Sur l’ensemble de ses contributions pour les volets
télévisuel et multiplateforme, le Fonds Québecor a aidé jusqu’à maintenant des
émissions pour enfants et jeunes à hauteur de 25 %, des émissions documentaires
à hauteur de 28 %, des émissions de variétés et arts de la scène à hauteur de
37 % et des émissions dramatiques à hauteur de 10 %.
Soutien de taille au financement des contenus canadiens destinés à la production télévisuelle, événementielle, cinématographique et aux médias numériques, le Fonds Québécor est un fonds indépendant qui a pour mission de soutenir le développement, la production et la commercialisation de contenus de qualité, l'exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes interactives qui utilisent les technologies de l'information et de la communication telles que la télévision interactive (TVi), la vidéo sur demande (VSD), les terminaux mobiles et Internet à haute vitesse. De plus, grâce à son nouveau Programme d'aide à l'exportation (PAEX), le Fonds Québécor soutient également les intiatives d'exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux ainsi que les efforts de commercialisation.
Rappelons que le Fonds Québecor a été créé grâce à
Vidéotron ltée, qui verse notamment des redevances annuelles de près de 6
millions $ à titre de contributions des entreprises de distribution de
radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne avec son Programme principal
d’aide à la production télévisuelle (PPAP).
PROJETS FINANCÉS :
Unité 9 III
inc. (Aetios Productions inc.)
·
Unité 9 (saison 3) - Diffuseur canadien :
Société Radio-Canada
Dans la troisième saison d’Unité 9, l’auteure
Danielle Trottier poursuit le récit de l’expérience carcérale de Marie Lamontagne.
Celle-ci est toujours aux prises avec son terrible secret. Elle voit son
univers se transformer avec l’arrivée de nouvelles détenues inquiétantes tandis
que la violence monte encore au pénitencier de Lietteville. Fort du succès
obtenu tant en ondes que sur le web, un volet numérique bonifié poursuivra
l'expérience entamée précédemment, tout en offrant une grande nouveauté pour
stimuler l'intérêt des adeptes : un webdocumentaire sur la famille et la
prison, réalisé par la documentariste Hélène Choquette.
Productions
L'Été indien inc.
·
L'Été indien - Diffuseur canadien : TVA - Diffuseur
international : France 2 (incluant TV5 Monde)
L'Été indien est un grand talk show de variétés,
mettant en vedette les plus grandes stars de la francophonie, appelées à
effectuer des prestations dans les lieux les plus enchanteurs du Québec. L’Été
indien est soutenu par un dispositif numérique complet. Son site web, son
concours engageant et sa page Facebook permettent d’enrichir l’expérience du
public avec des contenus exclusifs en plus de développer l’engagement et les contributions
des utilisateurs.
Slalom Productions
inc. et Groupe Fair-Play inc.
·
Le Rêve de Champlain - Diffuseurs canadiens :
TFO, Télé-Québec et Canal Savoir
Pour rendre toute la puissance du Rêve de Champlain
de David Hackett Fischer, le projet doit d’abord rendre « l’esprit de Champlain
» tel que révélé par l’auteur : un grand humaniste qui a poursuivi son rêve,
soit celui de fonder un monde meilleur. Au-delà de l’exploration et de la
fondation de colonies, Le Rêve de Champlain est en fait une véritable quête
d'aventures, découvertes, embûches, voyages, recherches, etc. Le volet
interactif donne accès à l’épopée de Samuel de Champlain par une approche
radicalement actuelle et ambitieuse, allant du jeu en ligne pour adultes à
l’application ludo-éducative pour les enfants, en passant par une opération à
but viral sur Facebook.
ToonDraw
Animation Inc.
·
YaYa et Zouk - Diffuseurs canadiens : Yoopa
(Groupe TVA), Société Radio-Canada
YaYa et Zouk, une série destinée aux enfants d’âge
préscolaire, nous emportera vers l’imaginaire et la fantaisie. C’est l’histoire
d’une grande sœur, YaYa, presque six ans (tamia-fille anthropomorphisée), qui
est stimulée par les comportements particuliers de son petit frère Zouk, un
enfant de quatre ans, différent et albinos qui sera le déclencheur pour les
aventures de YaYa. Au cœur des aventures interactives de YaYa et Zouk
l'inventivité de Yaya opère. Les objets et lieux deviennent un tremplin vers
l’imaginaire. Les moments de la vie de tous les jours se transforment en
situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Le volet interactif
s’adresse aux 3-6 ans. Il prolonge l’univers de la série en donnant aux jeunes
enfants un rôle actif.
Production
920 inc.
·
Vol 920 - Diffuseur canadien : TVA
Vol 920 est une nouvelle télé-réalité où 10 filles
et 10 garçons parcourent le monde en sac à dos, dans le but de trouver l’âme
sœur. Nos célibataires de 21 à 35 ans sont assoiffés d’aventures et avides de
découvrir le monde. En solo, en groupe ou en couple, nos globe-trotters doivent
gagner leurs billets d’avion pour la prochaine destination en participant à
diverses épreuves les confrontant à la culture des pays visités. Ceux qui n’ont
pas de billet à la fin de la semaine doivent retourner au Québec. Les
plateformes Web, mobile et sociales permettent de suivre les candidats dans
leur aventure et aussi de découvrir ce que la télévision n’a pas révélé.
Productions
GFP inc. (Groupe Fair-Play)
·
Les Enfants de la télé (saison 5) - Diffuseur
canadien : Société Radio-Canada
Les Enfants de la télé c'est un rendez-vous où se
rencontrent toutes les générations de tous les milieux à travers 60 ans
d'histoire, d'émissions d'archives, de reportages et de publicités ayant marqué
notre télévision, avec une bonne dose d'humour. La série Les Enfants de la télé
chouchoute les utilisateurs avec une nouvelle offre interactive. Le site web
devient un magazine populaire grouillant de contenus vidéo diversifiés et
inédits. L’expérience Accès 360 offrira plus de fiches synchronisées à la diffusion
de l’émission, les interactions Facebook et Twitter seront intensifiées et
cette belle folie sera partagée sur Instagram.
Datsit
Studios Onze Inc.
·
Génial! (saison 5) - Diffuseur canadien :
Télé-Québec
Animée par Stéphane Bellavance et Martin Carli, la
série Génial! explore différents sujets de nature scientifique grâce à des
expériences amusantes, originales, recherchées et spectaculaires. Génial! sort
des sentiers battus et explore l’Insectarium de Montréal, dans une nouvelle
aventure qui approfondit les facettes scientifiques inusitées de l’univers des
insectes. Pour sa cinquième saison, Génial! se lance à la recherche des
familles les plus géniales du Québec. Le concours multiplateforme Les Familles
Génial! agira comme un fil conducteur ludique dans toute l'offre interactive.
Aussi, l'application Génial! à l'Insectarium permettra aux visiteurs de
découvrir des dimensions virtuelles de ce musée.
Les
Productions les Aventuriers de la Pêche 5 inc.
·
Mordu de la pêche (saison 5) - Diffuseur
canadien : Canal Évasion (Groupe Serdy)
Mordu de la pêche suit Cyril Chauquet aux quatre
coins du globe à la découverte de différentes espèces et à la rencontre de
pêcheurs locaux et colorés. La passion pour la pêche sportive transporte et
abat les cloisons culturelles, apportant au public le sentiment de partir à
l'aventure avec Cyril. Le public plonge au cœur des aventures de Cyril pour une
expérience multiplateforme de pêche autour du monde via un site convergent, français
et anglais, et une application second écran qui favorise le rendez-vous télé,
avec bonus pendant la diffusion et interactions en temps réel avec la
communauté.
Productions
GFP (III) inc. (Groupe Fair-Play)
·
Sur invitation seulement - Diffuseur canadien :
TVA
Sur invitation seulement est une émission de
variétés moderne, innovatrice et nouveau genre. Ainsi, chaque semaine,
l’animateur Stéphane Rousseau invite quatre de ses amis artistes à venir
performer chez lui, dans sa propre maison. Un « band » se trouve sur place et
est chargé de mettre de l’ambiance de toutes les façons possibles en se mettant
à la disposition des artistes qui pourront performer à leur guise et démontrer
leur talent de chanteur devant le public. Deux équipes d’artistes
s’affronteront à différents jeux simples et drôles. Le dispositif numérique de
Sur invitation seulement offre aux utilisateurs un accès exclusif à un univers
VIP grâce à des contenus texte, photo et vidéo inédits, produits par une équipe
Web dédiée. Juste pour Rire TV inc.
·
Les Pêcheurs (saison 2) - Diffuseur canadien :
Société Radio-Canada
Bienvenue au chalet de Martin Petit. Chaque
semaine, l’humoriste reçoit un duo de la grande famille du monde de l’humour
pour un week-end de pêche dans un cadre rustique et bucolique. Les Pêcheurs
offre un volet numérique novateur et interactif grâce au magazine humoristique
Pêche & Pêche, une application gratuite et disponible dans le kiosque iPad,
et le retour de sa version web améliorée. On y retrouve des contenus de
qualité, dont 26 vidéos exclusives, des articles, des tests et des contenus
générés par les usagers.
Fonds
Québecor
Le Fonds Québecor, un organisme sans but lucratif
(OSBL), est un fonds privé constitué sans capital actions en vertu de la partie
2 de la Loi sur les corporations canadiennes. Le conseil d’administration prend
toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et
possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement.
La prochaine ronde de financement pour le Programme principal d’aide à la production
télévisuelle (PPAP) aura lieu le 1er octobre 2014. Pour plus de détails,
veuillez consulter le site Web du Fonds Québecor à l’adresse
www.fondsquebecor.ca.
-30-
Source :
Serge Thibaudeau, Président–directeur général
Fonds Québecor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire