22 mars 2013

Une campagne de sociofinancement pour soutenir Vidéo Femmes

Le 8 mars dernier, Vidéo Femmes lançait sa campagne de financement citoyen. Depuis quelques années, pour pallier au plafonnement des subventions, Vidéo Femmes multiplie les moyens mis en place pour augmenter ses revenus autonomes. Cette campagne de financement en fait partie et l'objectif est de récolter 7500 dollars.

Le centre d’artistes de Québec, qui fête ses 40 ans cette année, aide les réalisatrices à mettre au monde leurs films, en leur offrant de la formation, en leur apportant du soutien dans leurs demandes de financement, en leur prêtant du matériel de tournage, et en les mettant en contact avec un réseau de réalisatrices et techniciennes membres. Aujourd’hui, leur répertoire compte plus de 450 œuvres, réalisées sur 40 années !

C'est sur le site Indiegogo que l'appel au sociofinancement a été lancé. La technique du crowdfunding a pris un essor considérable depuis quelques années et a permis d'aider au financement partiel ou intégral de nombreux projets culturels, mais aussi à vocation sociale, écologique, technologique, etc.

Le principe des récompenses accordées en fonction du montant du don par l'organisme en campagne est un élément essentiel de la stratégie de sociofinancement. Vidéo Femmes n'y fait pas exception en proposant : "un macaron pour arborer fièrement votre amour de la création au féminin, la compil DVD de nos courts métrages de fiction édition 2013, avec du rire, des larmes, et des petits bijoux de films. Et aussi la chance de gagner un Ipod touch !"

Dans leur appel aux dons Vidéo Femmes précise la portée de la contribution des internautes : "En participant à notre campagne de financement, vous soutenez la création au féminin, vous permettez à de nouvelles réalisatrices d’apprendre le métier, vous donnez une chance à la relève du Québec de s’exprimer. Vous apportez votre pierre à l’édifice que Vidéo Femmes bâtit depuis 40 ans, et qui a permis à des dizaines de réalisatrices d’apprendre, de s’affirmer, et d’aller un peu plus loin dans leur pratique."

Les contributions vont de 15 $ à 125 $, mais il est bien sûr possible de donner davantage, et ce, jusqu'au 31 mars 2013. Retrouvez leur campagne sur le site d'indiegogo !




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