22 novembre 2011

Sommets du cinéma d'animation : 10 ans déjà !

Antitube, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et Kiwistiti, présente la 10e édition des Sommets du cinéma d’animation les 25, 26 et 27 novembre à Québec et du 1er au 4 décembre à Montréal.

Chaque année depuis dix ans ce festival international se consacre à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle.
Une programmation riche et pointue orchestrée par Marco Blois, programmateur conservateur à la Cinémathèque québécoise.

Au programme : une sélection internationale, un solide programme de films étudiants réalisés par de jeunes artistes qui préparent l’avenir du cinéma d’animation, un coup d’œil sur la production canadienne et québécoise, des rétrospectives et des séances pour le jeune public (communiqué Cinémathèque Québécoise).

Trois jours de projections, mais aussi d'événements spéciaux pour découvrir le monde de l'animation sous toutes ses formes ! Rencontres, expositions, performances, ateliers et classes de maîtres seront au programme
Un petit aperçu des moments phares du festival :

A Québec :

L'univers singulier de Frédérick Tremblay
Frédérick Tremblay est un cinéaste d'animation québécois au parcours unique. Il a réalisé plusieurs films, mais il en aime surtout ces quatre, tous réalisés et produits à La Bande Vidéo, à Québec. Il viendra nous parler de ces films et de son bestiaire magique, animaux factices anthropomorphes et dotés de sentiments vrais.

Le nouveau cinéma d'animation Suisse
En collaboration avec Swiss films et la Cinémathèque québécoise, Antitube présente un programme double consacré aux jeunes cinéastes suisses d'animation. Une occasion unique de voir des oeuvres témoignant de leur temps, parfois avec un humour décalé et une grande vigueur du trait.

A Montréal :

Le lancement avec Paula de Dominic-Étienne Simard (Québec) en première mondial.

Une section compétitive au sein de laquelle seront présentées les œuvres les plus attendues de la production internationale. Quelques titres : It’s Such a Beautiful Day de Don Hertzfeldt, The Monster of Nix de Rosto, Luminaris de Juan Pablo Zaramella et Rivière au Tonnerre de Pierre Hébert.
Le jury sera composé de Gerd Gockell, animateur, producteur et enseignant allemand, Helen Faradji, critique cinéma et Nicolas Brault, réalisateur primé.

Mais aussi un hommage à la jeune animation suisse, l’artiste multimédia Suzie Synnottqui qui présentera son installation Figures cristallines, une hommage à David Verrall, une rencontre avec le réalisateur néerlandais Rosto, etc.

Le programme de Québec est a retrouvé sur le site d'Antitube et celui de Montréal sur le site de la Cinémathèque québécoise.

Sources : Cinémathèque Québécoise, Antitube, Québecspot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire