9 novembre 2011

Le Festival de films francophones d’Orléans, Objectif Cinéma fête sa 5e édition !

Aujourd'hui, le 9 novembre, débute le Festival de films francophones d’Orléans, Objectif Cinéma. Il aura lieu jusqu'au 13 novembre.
C'est le 5e anniversaire de ce rendez-vous incontournable des amateurs du 7e art en français. Au total, 12 longs métrages seront présentés, dont quatre en matinées scolaires et huit dans la programmation du festival.

Pour souffler ces cinq bougies, les organisateurs ont invité Martin Thibaudeau à revenir sur ses terres d’origine pour une soirée "Mousseux, chocolat et cinéma" qui affiche complet. Le cinéaste et acteur d’Orléans ouvrira les festivités au cours d’une soirée au Centre culturel d’Orléans. Il présentera deux de ses courts métrages, Sang froid et Banc public, ainsi que son long métrage, Lucidité passagère.

Formé comme acteur au Neighborhood Playhouse de New York, ainsi qu’en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, M. Thibaudeau rendra également visite aux élèves de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges, dans la journée, pour leur parler de cinéma.

Le président d’Objectif cinéma, Gilles Laporte, retraçant la genèse du festival, se souvient des premiers balbutiements de cette activité: « Il y a cinq ans, un petit groupe de bénévoles s’est réuni en se disant qu’il était impensable qu’avec un si grand nombre de francophones à Orléans, il n’y ait pas de films en français au cinéma. Nous nous sommes donc pris en main, avons commencé un petit festival et avons progressivement grandi, car la demande était là ».

Aujourd’hui, Objectif cinéma s’est implanté dans la communauté et en propose plus. « Nous avons, par exemple, projeté des courts métrages. Il y a aussi les Rendez-vous du cinéma Québécois qui s’arrêtent à Orléans depuis deux ans. Nous proposons également deux films francophones par mois, du mois d’octobre au mois de mai ».
Le cinéma Empire, qui accueille ces projections mensuelles, a accru, à son initiative, la présence du français sur les écrans.
Le festival reçoit habituellement entre 2 500 et 3 000 personnes chaque année, sans compter les matinées scolaires.
Cette année, outre Martin Thibaudeau, le public d’Orléans pourra rencontrer l’acteur franco-ontarien, Pierre-Luc Lafontaine, le 12 novembre, après la projection de La vérité.

Pour découvrir la programmation complète du festival rendez-vous sur leur site !

Source : Benjamin Vachet pour L'Express Ottawa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire