3 octobre 2011

Impressionnant contingent québécois au Festival International du Film Francophone de Namur !

Communiqué SODEC

Important contingent d'œuvres québécoises participant au Festival International du Film Francophone de Namur : au total, 16 films seront mis à l'honneur dans le cadre de cette importante vitrine européenne dont quatre en compétition officielle.

Le Québec sera fort bien représenté à Namur avec 16 films sélectionnés cette année, un nombre impressionnant qui reflète bien la qualité de la production annuelle. Les quatre longs métrages présentés en compétition officielle sont Décharge de Benoît Pilon, En terrains connus de Stéphane Lafleur, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Starbuck de Ken Scott. On retrouve également dans la compétition Émile Cantillon deux œuvres de cinéastes prometteurs, Marécages de Guy Édoin et Roméo Onze d'Ivan Grbovic. Dans la section Regards du présent, les films Opération Casablanca (co-production Suisse/Québec/France) de Laurent Nègre, Le Cœur d'Auschwitz de Carl Leblanc et La Reine Malade de Pascal Sanchez seront présentés.

Trois courts métrages se retrouvent en compétition internationale, Dans la neige d'Alexis Fortier-Gauthier, Hope de Pedro Pires et Mokhtar d'Halima Ouardiri alors que Au milieu de nulle part ailleurs d'Annick Blanc et Sophie Lavoie d'Anne Émond seront présentés dans la section Regards du présent. Mentionnons aussi la présentation des courts métrages Rose et Violet de Claude Grosch et Luc Otter et Les yeux noirs de Nicolas Lemay dans la section FIFF Campus.

La présence québécoise à Namur comprend aussi la participation à la composition des trois jurys officiels de la compétition du festival. La comédienne Isabelle Blais sera membre du Jury Officiel Longs Métrages, le jeune réalisateur Maxime Giroux prendra place au sein du Jury Officiel Courts Métrages alors que Michèle-Andrée Lanoue sera intégrée au Jury Émile Cantillon qui récompense la meilleure première œuvre de fiction. En marge des projections, plusieurs personnalités influentes de l'industrie cinématographique québécoise viendront participer aux rencontres et ateliers professionnels.

La programmation complète du Festival International du Film Francophone de Namur est disponible en ligne au www.fiff.be. Le festival se déroule du 30 septembre au 7 octobre.

Source : SODEC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire