21 janvier 2014

Rapport sur les tendances 2014 du FMC : Vers une accessibilité accrue

Le Rapport sur les tendances 2014 propose une analyse des tendances de fonds qui façonnent  – et continueront à façonner – l’industrie de la production et de la distribution de contenu. Il fait également la lumière sur l’évolution de certains phénomènes et en analysant les répercussions de ces changements sur les secteurs de la télévision et des médias numériques. Le document fait suite au Rapport sur les tendances 2013 ainsi qu’à la mise-à-jour de mi-année de ce premier.

Six thématiques principales sont abordées dans ce rapport:
  1. Un meilleur accès pour les consommateurs dépend d’appareils modifiables et optimisables;
  2. L’industrie vit une transition dirigée par les nouveaux usages de consommation et le piratage de contenu rend nécessaire une réévaluation des modes de gestion des droits;
  3. L’appétit pour du contenu de type télévisuel ne fait aucun doute;
  4. Une partie de la valeur, autrefois intrinsèque au contenu, s’est déplacée dans la relation entre l’auditoire et le contenu;
  5. La télévision sociale ouvre la porte à la monétisation;
  6. L’accès aux données des utilisateurs et leur valorisation sont susceptibles de devenir le plus important avantage concurrentiel du marché des médias.

Le format de ce document a été amélioré par rapport aux éditions précédentes par l’inclusion un tableau de bord qui présente des faits saillants liés à une série d’indicateurs clés. Ces indicateurs servent à illustrer l’évolution des industries de la télévision et des médias numériques.

Source : Fonds des médias du Canada