8 mai 2013

Besoins de perfectionnement en cinéma, télévision et médias numériques : le RFAVQ dévoile son étude triennale

Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec, la mutuelle de formation pour les professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques, est fier de dévoiler les résultats de son étude des besoins de perfectionnement 2013-2016. Ce diagnostic triennal est le fruit d'une réflexion concertée dirigée par le RFAVQ et le résultat d'une veille stratégique approfondie de l'évolution du secteur de l'audiovisuel au Québec.

Le RFAVQ regroupe 32 associations et organisations syndicales qui ont participé à différentes activités pour réaliser cette étude : entrevues exploratoires, groupes de discussion et sondage auprès des professionnels du secteur afin de mieux cerner les enjeux en termes de compétences.
Parmi les conclusions du diagnostic triennal, il est important de souligner l'impact des nouvelles technologies numériques qui transforment les modes de création des contenus, bouleversent l'organisation du travail et les modèles d'affaire. Parmi les défis, soulignons l'arrivée de nouveaux joueurs spécialisés provenant de secteurs autres que celui de l'audiovisuel, la composition et la gestion d'équipes multidisciplinaires, la nécessité d'intégrer de façon optimale et créative les évolutions technologiques pour chaque métier, le décloisonnement des étapes de production ou encore le besoin de polyvalence comme enjeu de carrière. 

Forte de ces conclusions, la directrice générale du RFAVQ, Madame Lucille Demers, souligne que « Les diagnostics qui découlent de cette étude prennent une ampleur sans précédent, car c'est toute la chaîne de production qui est représentée pour la première fois. Cette étude confirme que la formation continue devient un levier stratégique pour permettre aux travailleurs de l'industrie de se maintenir à la fine pointe de l'innovation et de conserver le niveau d'excellence qui fait la réputation de la main-d'œuvre québécoise en audiovisuel. » 

Le RFAVQ lancera sa nouvelle programmation à l'automne 2013, une occasion de mettre en action les recommandations issues de son étude des besoins et fêtera par la même occasion sa dixième année d'existence au service des professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques du Québec. 

L'étude intégrale est disponible sur le site du RFAVQ : http://www.rfavq.qc.ca/a-propos/etudes-publications
 
À propos du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ)
Le RFAVQ est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Depuis sa création en 2003, le RFAVQ a proposé 746 activités de formation et a formé plus de 7500 travailleurs du cinéma, de la télévision et des médias interactifs.

2 mai 2013

EnRoute d'Air Canada : Le Festival du court métrage reprend du service

Air Canada invite dès aujourd'hui les étudiants en cinéma et les réalisateurs canadiens de la relève à participer à la septième édition de son festival annuel enRoute du court métrage. Comme chaque année, un jury sélectionnera les œuvres gagnantes qui seront présentées à un vaste auditoire international via le système de divertissement à bord enRoute d'Air Canada.


Le gagnant du meilleur court métrage recevra un prix de 5000 $ de la part du commanditaire principal su Festival Cineplex Entertainment. Des mentions spéciales seront attribuées à la meilleure réalisation, à la meilleure cinématographie et à la meilleure animation, et le prix du public sera aussi décerné, pour la deuxième année consécutive. Tous les gagnants seront invités par Air Canada à participer à un important festival international de cinéma. 

Les œuvres gagnantes seront choisies par les membres d'un jury de haut vol dont les noms seront annoncés cet été. Parmi les membres des jurys passés figurent Jean-Marc Vallée, Jay Baruchel, Alison Pill, Atom Egoyan, Denis Villeneuve, Donald Sutherland, Molly Parker, Rémy Girard, Alan Cumming et Don Carmody, entre autres. 

Les films sélectionnés pourront être vus par des millions de passagers d'Air Canada des quatre coins du globe, grâce au système de divertissement individuel installé à chaque siège des avions d'Air Canada. À la fin de l'année, une projection gratuite des meilleurs films et la remise des prix auront lieu à Toronto. D'autres projections gratuites de films seront organisées à Vancouver et à Montréal. 

La date limite de soumission des candidatures est le vendredi 31 mai.Plus d'information sur le site du Festival : filmenroute.com