22 mars 2013

Une campagne de sociofinancement pour soutenir Vidéo Femmes

Le 8 mars dernier, Vidéo Femmes lançait sa campagne de financement citoyen. Depuis quelques années, pour pallier au plafonnement des subventions, Vidéo Femmes multiplie les moyens mis en place pour augmenter ses revenus autonomes. Cette campagne de financement en fait partie et l'objectif est de récolter 7500 dollars.

Le centre d’artistes de Québec, qui fête ses 40 ans cette année, aide les réalisatrices à mettre au monde leurs films, en leur offrant de la formation, en leur apportant du soutien dans leurs demandes de financement, en leur prêtant du matériel de tournage, et en les mettant en contact avec un réseau de réalisatrices et techniciennes membres. Aujourd’hui, leur répertoire compte plus de 450 œuvres, réalisées sur 40 années !

C'est sur le site Indiegogo que l'appel au sociofinancement a été lancé. La technique du crowdfunding a pris un essor considérable depuis quelques années et a permis d'aider au financement partiel ou intégral de nombreux projets culturels, mais aussi à vocation sociale, écologique, technologique, etc.

Le principe des récompenses accordées en fonction du montant du don par l'organisme en campagne est un élément essentiel de la stratégie de sociofinancement. Vidéo Femmes n'y fait pas exception en proposant : "un macaron pour arborer fièrement votre amour de la création au féminin, la compil DVD de nos courts métrages de fiction édition 2013, avec du rire, des larmes, et des petits bijoux de films. Et aussi la chance de gagner un Ipod touch !"

Dans leur appel aux dons Vidéo Femmes précise la portée de la contribution des internautes : "En participant à notre campagne de financement, vous soutenez la création au féminin, vous permettez à de nouvelles réalisatrices d’apprendre le métier, vous donnez une chance à la relève du Québec de s’exprimer. Vous apportez votre pierre à l’édifice que Vidéo Femmes bâtit depuis 40 ans, et qui a permis à des dizaines de réalisatrices d’apprendre, de s’affirmer, et d’aller un peu plus loin dans leur pratique."

Les contributions vont de 15 $ à 125 $, mais il est bien sûr possible de donner davantage, et ce, jusqu'au 31 mars 2013. Retrouvez leur campagne sur le site d'indiegogo !




6 mars 2013

Téléfilm Canada appuie la production de quatre nouveaux longs métrages

Téléfilm Canada annonce qu'elle soutient la production de quatre nouveaux longs métrages de langue française dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada. Les films sélectionnés sont Ghost(s) (Stéphane Lapointe), Les Loups (Sophie Deraspe), Le Relampeur (Martin Talbot) et Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur).

"Téléfilm a le plaisir d'annoncer son appui à quatre longs métrages prometteurs qui seront portés à l'écran par Stéphane Lapointe, un réalisateur chevronné; Sophie Deraspe, une réalisatrice qui a fait le tour des festivals grâce à son dernier film; Martin Talbot, un habitué de la télévision qui fait le saut dans l'univers du long métrage; et Stéphane Lafleur un créateur multidisciplinaire", affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. "Ghost(s), Les Loups, Le Relampeur et Tu dors Nicole feront certainement le bonheur d'auditoires divers et serviront de nouveaux exemples du talent et de la vision des créateurs d'ici."

Pour avoir un aperçu des quatre films :


Ghost(s)
Réalisateur et scénariste : Stéphane Lapointe (La vie secrète des gens heureux, Tout sur moi)
Production : Item 7
Distribution : Alliance Vivafilm
Genre : Comédie
Acteurs confirmés : Antoine Bertrand, Marc Labrèche et Robin Aubert
La vie de Marc Châtel, un auteur prospère qui n'a pas écrit une ligne depuis dix ans, est devenue un véritable mensonge. Il utilise Robin, auteur prolifique dont la grande authenticité n'a d'égale que son asocialité, pour écrire les romans en son nom. Quand la vie de ce dernier implose et qu'il perd ses moyens d'écrivain, il fait appel à un troisième auteur, Antoine, un tendre au cœur pur. La rencontre de ces trois hommes chambardera leurs trois vies. Les quêtes respectives de ces trois hommes, ajoutées à l'influence de trois femmes - une anti-star de cinéma, une serveuse liée au monde interlope, une épouse hystérique - donneront lieu à toutes sortes de dérapages et les plongeront au cœur d'un univers inquiétant au bout de l'Amérique, bien loin de leurs repères habituels. Dans cet éloignement, chacun en arrivera à se découvrir lui-même et éventuellement à réécrire sa propre vie.

Les Loups
Réalisatrice et scénariste: Sophie Deraspe (Les signes vitaux, Rechercher Victor Pellerin)
Production : Corporation ACPAV
Distribution : Les Films Séville
Genre : Drame
Acteurs confirmés : Robin Aubert, Évelyne Brochu, Louise Portal et Gilbert Sicotte
Sur la banquise, entouré de ses compagnons, William initie un plus jeune à la chasse aux loups marins. Une île, terre nue et sablonneuse, balayée par le vent. Maria s'assure que sa communauté tient le cap, entre le travail quotidien, l'alcool parfois ravageur, les menaces lancinantes des écologistes et la nature, immense, à la fois nourricière, enveloppante et inquiétante. Elie, belle jeune femme d'une vingtaine d'années, débarque dans la rigueur de l'hiver, à la recherche de son père, un homme issu de cette communauté. Sa présence suscite curiosité et méfiance.

Le Relampeur
Réalisateur et scénariste : Martin Talbot (Ding et Dong : La vraie histoire, Bijou de famille)
Production : Christal Films Productions
Distribution : Les Films Christal
Genre : Drame d'époque fantaisiste
Henri est relampeur. Son travail consiste à changer les ampoules brûlées et à entretenir les luminaires. Alors qu'il consacre tous ses efforts à mettre de la lumière dans la vie des gens, il ne parvient pas, lui, à sortir de l'obscurité. À être vu. Et il en souffre. Porté par une innocence candide, Henri aborde cet obstacle comme une quête : sortir tous ceux qu'il croise de la noirceur, en espérant un jour être remarqué à son tour. Henri devient ainsi au fil des jours la pierre angulaire de toute une galerie de personnages qui ne demandent qu'une chose : briser leur solitude. Voyez-vous, le vrai talent d'Henri, c'est de rallumer les âmes éteintes.


Tu dors Nicole 
Réalisateur et scénariste : Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil, En terrains connus)
Production : micro_scope
Distribution : Les Films Christal
Genre : Drame
Profitant de la maison familiale en l'absence de ses parents, Nicole vit tranquillement les premières semaines d'une année sabbatique, jusqu'à ce que son frère aîné Rémi débarque avec son groupe de musique pour y enregistrer un disque. L'été prend alors une autre tournure pour Nicole et sa meilleure amie Véronique. Tu dors Nicole raconte la semaine qu'ils passeront tous ensemble dans cette maison.

Il s'agit de la deuxième série de décisions émanant du Programme d'aide à la production pour 2013-2014, qui ne comporte plus de dates de dépôt. Le traitement des demandes dans le cadre de ce nouveau programme se veut plus rapide, réduisant les délais pour les décisions. Il est à noter que d'autres décisions seront annoncées régulièrement au fur et à mesure de la réception des demandes et de la prise de décisions.

Source : Téléfilm Canada

2 mars 2013

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) débute le 2 mars


La 16e édition du FIFEM débute le 2 mars et occupera toute la semaine de relâche jusqu'au 10 mars prochain. Depuis quinze années déjà le festival émerveille les cinéphiles en herbe et s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les enfants et leurs familles au Québec.
Le comédien Jean-Nicolas Verreault sera le président du jury pour l'événement, qui a également pour marraine Valérie Blais. "Je vois mon rôle de président du jury de façon très sereine, confie-t-il récemment à Qui fait Quoi. Ceux qui font des films destinés aux enfants le font de façon très sérieuse". Les autres membres du jury seront la fondatrice française du Festival du court métrage Plein la Bobine, Florence Dupont et le réalisateur tchèque Petr Koliha.
Mais ce n'est pas tout côté jury : cinq enfants âgés de 11 et 12 ans, donneront leurs impressions sur les films et remettront plusieurs prix.

Côté programmation, la diversité est à l'honneur avec en tout plus de 75 films issus de 27 pays.
Selon les mots de sa Directrice générale et artistique Jo-Anne Blouin : "La programmation 2013 vous convie à un vrai tour du monde : de l’Azerbaïdjan à l’Afrique du Sud, de l’Inde à la Nouvelle- Calédonie, en passant par le Canada et les Pays-Bas. Une soixantaine de films de 27 pays; des longs, des courts, des films d’aventures, des comédies et des films d’amour. 1 première internationale, 10 premières Nord-Américaines, des classiques et des coups de cœur."

Ce sont plus de 230 projections et activités, échelonnées sur 9 jours qui attendent les festivaliers avec notamment cette année un clin d'œil fait à l'Inde grâce à la section Focus cinéma indien.

Vous pouvez retrouver leur programmation complète sur le site du FIFEM.

Bon festival aux petits et aux plus grands !