13 décembre 2012

Vision Globale acquiert les Studios Mel's, Location Michel Trudel et Génératrices Star

Une transaction qui consacre Montréal comme un leader pour l'offre de l'industrie du tournage.


MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 - Vision Globale, la plus importante entreprise canadienne de services liés à la production, à la distribution et à la diffusion de contenu cinématographique et télévisuel, acquiert les Studios Mel's, Locations Michel Trudel et Génératrices Star (1997).

Après avoir consolidé ses opérations de postproduction et de création d'effets visuels et avoir ajouté les services d'animation 3D ainsi que de conversion stéréoscopique 3D, Vision Globale bonifie de nouveau son offre de service aux producteurs en assurant la location de studios, de caméras et d'équipements liés à un tournage.

« L'acquisition de la Cité du cinéma par Vision Globale permet de maintenir une propriété québécoise des Studios Mel's et de proposer aux producteurs une offre de services cinématographiques complètement intégrée et unique en Amérique du Nord », se réjouit Mel Hoppenheim, fondateur des Studios Mel's. « Je passe le flambeau à la plus jeune génération tout en permettant à mon associé de toujours, Michel Trudel, de rester entièrement dédié à l'entreprise, fidèle au poste et stimulé par un projet d'envergure. La direction de Vision Globale peut compter sur mon appui sans réserve pour que ce projet emballant soit un succès des plus retentissants ».

« La force du pôle cinématographique ainsi créé va faire rayonner davantage Montréal, tout en permettant aux producteurs québécois de bénéficier d'avantages offerts nulle part dans le monde », d'ajouter Michel Trudel, récipiendaire 2012 du Prix hommage de l'Association des propriétaires de salle de cinéma du Québec. Il conservera ses responsabilités au sein de Vision Globale.

« La qualité des infrastructures et des technologies combinées aux talents de maintenant plus de 500 employés travaillant en synergie apportera à Montréal des retombées économiques significatives, et ce n'est qu'un début. Notre offre évoluera rapidement, nous passerons de 18 studios totalisant 225 000 pieds carrés à 22 studios pour plus de 306 000 pieds carrés, incluant la captation de mouvement », fait valoir Daniel Byette, chef de l'exploitation de Vision Globale.

En augmentant son offre, Vision Globale permettra ainsi à deux super productions de l'ampleur de X-Men: Days of Future Past, récemment attirés à Montréal par Michel Trudel, de pouvoir tourner simultanément, tout en continuant à desservir son importante  clientèle québécoise. Ceci permettra la création de nouveaux emplois et des retombées économiques additionnelles pour le Québec.

« Je suis reconnaissant envers les 105 000 actionnaires québécois qui croient dans l'outil de développement économique qu'est Capital régional et coopératif Desjardins », souligne pour sa part Mathieu Lefebvre, président et fondateur de Vision Globale. « L'appui de CRCD, avec une prise de participation de 23 M$ a été décisif dans cette transaction ».  Vision Globale remercie également la direction d'Investissement Québec qui, pour une seconde fois, fait confiance à  l'entreprise, avec un nouvel investissement de 4 M$.

Les services de Vision Globale couvrent l'ensemble des besoins en production, en postproduction, en effets visuels, en animation 3D, en restauration d'images, en conversion 2D à 3D, en gestion et production d'éléments pour la distribution et la diffusion sur les réseaux de cinéma, de télévision, d'internet et de téléphonie mobile. L'entreprise, fondée en 1989, compte actuellement plus de 500 employés.

Source : Vision Globale

10 décembre 2012

La SODEC annonce son soutien à la production de six projets longs métrages de fiction de langue française, deux de langue anglaise et quatre coproductions minoritaires



La direction générale cinéma et production télévisuelle de la Société dedéveloppement des entreprises culturelles (SODEC) vient d'annoncer ses dernières décisions pour le long métrage fiction français et anglais pour l’exercice financier 2012-2013 dans le cadre du programme d'aide à la production cinématographique.

Huit projets de longs métrages de fiction de langue française et anglaise, auxquels s’ajoutent quatre coproductions minoritaires ont obtenu le soutien de la SODEC, en voici un aperçu :


Long métrage de fiction de langue française

1987
L'été de ses 17 ans, en 1987, Ricardo a un programme chargé : perdre sa virginité, se trouver du travail, avoir une auto, mais pas nécessairement dans cet ordre. À travers ses apprentissages de l'amour, il est tenté par la voie de la facilité pour se faire de l'argent. Mais les choses finissent par se gâter… Écrit et réalisé par Ricardo Trogi, produit par Go Films L.P.R.S. inc. et distribué par Alliance Vivafilm.

Le temps que durent les roses
L’histoire d’une coureuse cycliste québécoise qui devra faire des choix alors que des soupçons de dopage menacent sa carrière. Écrit par Sophie Lorain et Catherine Léger, réalisé par Alexis Durant-Brault, produit par Forum Films 2005 inc. et distribué par  Les Films Christal.
 
Ghost(s)
Marc, un auteur prospère, utilise un écrivain sous-traitant, Robin – un ghost – pour écrire les romans en son nom. Mais quand Robin traverse une grave crise personnelle, il se voit contraint d’engager à son tour un nouveau ghost ! Écrit et réalisé par Stéphane Lapointe, produit par Item 7 inc. et distribué par Alliance Vivafilm.

La marraine et moi
Un adolescent de 16 ans fait un jour la rencontre d’une femme de pouvoir à la tête d’un réseau de prostitution. Leur destin respectif sera à tout jamais changé. Écrit par Alexandre-Nicolas Leblanc, réalisé par Jean-Philippe Duval, produit par Zone 3 inc. et distribué par Remstar Films.

Premier amour
Antoine, 13 ans, vit son premier amour non partagé avec sa voisine de chalet Anna, 17 ans. Celle-ci vit de son côté un amour secret qui va secouer la vie d’Antoine et celle de sa famille. Écrit et réalisé par Guillaume Sylvestre, produit par les Productions Triffie Inc. et distribué par Alliance Vivafilm.

Qu’est-ce qu’on fait ici ?
Au cours d’un été, tout bascule entre cinq amis dans la vingtaine lorsque l’un d’entre eux meurt accidentellement. Ils feront leur deuil chacun à leur façon, se chercheront des repères et un sens à leur existence. Écrit et réalisé par Julie Hivon, produit par Films 53/12 et distribué par K Films Amérique.

Long métrage de fiction de langue anglaise

Rest Home
Portrait intime du déclin d’un mariage et de la détermination farouche d'un homme pour garder sa femme à tout prix. Réalisé par Michael Rowe, coproduit par Possibles Media and Freshwater Pictures et distribué par Filmoption international.

Gurov and Anna
Benoit, un professeur de littérature, traverse une crise de la quarantaine lorsque sa vie commence à imiter une nouvelle de Tchekhov, La dame avec le chien. Ce fantasme le pousse à tromper sa femme avec une jeune étudiante, mettant ainsi en péril son mariage. Écrit par Céleste Parr, réalisé par Rafaël Ouellet, produit par Lusio Films inc. Distribué par Filmoption International inc.

Coproduction minoritaire

The F-Word
Cette comédie romantique soulève la question à savoir si les hommes et les femmes peuvent être amis sans arrière-pensées. Écrit par Elan Mastai, réalisé par Michael Dowse. Une coproduction entre PCF F-Word Le Film inc. (Productions Caramel Film), F Word Productions inc. (Ontario) et Kelcom Limited/Fastnet Films (Irlande). Distribué par les Films Séville au Canada et Entertainment eOne UK Ltd. 

Un monde truqué
1941. La planète est dominée par des empires qui contrôlent l’évolution de l’humanité. Avril part à la recherche de ses parents en compagnie de son chat Darwin et leurs amis. Ils devront affronter  les dangers et les mystères de ce monde étrange. Un film d’animation écrit par Benjamin Legrand et Franck Ekinci, réalisé par Franck Ekinci. Une coproduction entre Kaibou production (Québec), Je suis bien content (France) et Need Productions (Belgique). Distribué par Métropole Films distribution.

Gare du Nord-Remix
Dans la Gare du Nord à Paris gravite une faune urbaine et hétéroclite où les histoires entendues, devinées, vues ou comprises éclairent celle de l’observateur qui se prête au jeu. Écrit et réalisé par Claire Simon. Une coproduction entre Les Productions Thalie (Québec) et Les Films d’ici (France). Distribué par K Films Amérique.

La gang des hors-la-loi
Nicolas et de jeunes villageois retrouvent avec plaisir le terrain de baseball mais le maire l’a condamné pour le transformer en dépotoir. Le clan deviendra alors hors-la-loi. Scénarisé par Lance Woolaver et André Melançon et réalisé par André Melançon. Une coproduction entre les Productions La Fête inc. (Québec) et Connections Production inc. (Nouveau-Brunswick). Distribué par K-Films Amérique et  Films 2.0. 


Pour rappel, la prochaine date de dépôt pour le Volet 1.1 Aide à la production long métrage de fiction secteur privé, français et anglais est le 1er février 2013. 
Pour plus d'informations sur le sujet, visitez le site de la SODEC : www.sodec.gouv.qc.ca

Source : Communiqué SODEC (10/12/2012)