8 août 2012

Pour faire une histoire courte : un projet estival en scénarisation et en réalisation !


Les jeunes professionnels de l’audiovisuel sont souvent appelés à travailler sur des projets qui n’exploitent pas leur plein potentiel. En effet, il faut souvent monter les échelons dans un même département pour arriver à faire des projets.
C'est face à ce constat que l'initiative Pour faire une histoire courte a été lancée, grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) et l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec (ARRQ) ainsi que de la collaboration de Réalisatrices équitables () et de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

Ce projet a pour but de pour guider des jeunes professionnels du milieu de l’audiovisuel dans l’écriture d’un scénario et la réalisation d’un court métrage de fiction en développant une idée originale !

Il se compose de deux volets de formation distincts : Scénarisation et Réalisation.
Ils mènent pour une personne sélectionnée à la production du court-métrage avec une équipe de professionnels.

Volet 1 : La scénarisation 


Dans ce volet ouvert à tous, les participants pourront apprendre lors de 5 après-midi de formation, à maîtriser les différents éléments de l’écriture d’un scénario de court métrage de fiction: comment imaginer une histoire originale, écrire un synopsis, créer une structure solide, développer des personnages crédibles avec des dialogues qui leur ressemblent…


Le formateur, Pierre-Yves Bernard, écrit pour la télé, le cinéma et la scène depuis plus de 20 ans. Il a collaboré à plusieurs séries dont Télé-Pirate, Le Club des 100 watts, Un gars, une fille et Km/heure.
Avec la participation de son ami Claude Legault, Pierre-Yves développe l'émission Dans une galaxie près de chez vous.
Son travail scénaristique atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir, qui a notamment raflé 17 prix Gémeaux.



Tous les scénarios écrits pendant cette formation seront disponibles pour le deuxième volet : la réalisation d’un court métrage de fiction.

Cette formation a lieu sur 5 après-midi, les 20, 23, 27, 29 et 30 Août, de 13h à 17h.

Volet 2 : La réalisation 


Dans ce volet dédié aux réalisatrices, les participantes sont invitées à s’inscrire à une formation de trois jours où elles apprendront les bases de la réalisation d’un court métrage de fiction. À partir d’un scénario original, écrit lors de notre volet en scénarisation : le casting, le découpage, la création d’un « storyboard », la mise en scène, le repérage des lieux, l’horaire de tournage, la direction d’acteurs, les répétitions et le tournage avec une caméra devront être déterminés et présentés par la suite devant un comité de sélection. Le comité choisira le projet le plus prometteur qui sera réalisé avec une équipe de professionnels.


La formatrice, Léa Pool, est une réalisatrice de grand talent qui œuvre dans le milieu cinématographique depuis près de 30 ans.
Notons que la production Maman est chez le coiffeur a reçu deux prix Jutras en 2009.
On lui doit la réalisation de La dernière fugue, The Blue Butterfly, Anne Trister, La femme de l’hôtel, À corps perdu ainsi que plusieurs films documentaires et court-métrage.


 Cette formation a lieu pendant trois jours, les 6, 7 et 10 septembre de 8h30 à 16h30.


La production du court-métrage


La jeune réalisatrice dont le projet sera choisi aura la chance de réaliser son film dans les jours qui suivront, avec une équipe d’artistes et de techniciens professionnels. Elle sera guidée par la réalisatrice Léa Pool.
Ce court métrage sera produit par le RFAVQ, en collaboration avec l’ARRQ, les Réalisatrices Équitables, et la SARTEC.

La présentation du court métrage à l’automne 2012 
Le court métrage de fiction sera présenté lors d’un événement. Le RFAVQ sera responsable de la production pour les 2 jours de tournage et la réalisatrice gagnante aura à sa disposition une petite équipe de techniciens comprenant : Directeur photo - Preneur de son –Éclairagiste -Comédiens (3 Premiers rôles, dont une femme) - Droits musicaux.


Informations pratiques sur le programme :


Toutes les personnes intéressées à s’inscrire doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à cgumiel@rfavq.qc.ca :
Volet 1 - Scénarisation : d’ici le 13 août 2012 à 12h
Volet 2 - Réalisation : d'ici le 29 août 2012 à 12h

Pour plus d'information rendez-vous sur le site du RFAVQ !