24 avril 2012

La TV connectée et intelligente : la prochaine frontière médiatique pour Montréal Web Vidéo

Pour leur 4e édition, Montréal Web Vidéo met le cap sur la TV connectée et intelligente. Le rendez-vous incontournable dans le domaine de la vidéo Internet nous propose de découvrir "la prochaine frontière médiatique" lors d'une journée conférence le 17 mai prochain à Montréal.

Au menu, deux allocutions Keynote, cinq conférences, trois panels ainsi qu’une exposition des entreprises actives dans le secteur, afin de mieux cerner l'actualité de la TV connectée au Canada et à l'international. Il s'agit d'un événement inédit au Canada qui s'adresse aux producteurs et diffuseurs de contenu, aux fournisseurs de solutions technologiques, aux acteurs web, aux développeurs d'applications, aux manufacturiers de produits Consumers Electronics et à bien d’autres qui reconnaissent dans la télé connectée un moyen de redéfinir l’expérience télévisuelle.

Le but de cette journée est de permettre à ses participants de découvrir ou de se mettre à jour sur la télé connectée et les plateformes interactives. Pour cela, des démonstrations inédites autour d'initiatives innovatrices accompagneront des conférences d'intervenants tel qu'Adrienne McCallister de Google TV, Marie-José Montpetit du MIT ou encore Patrice Slupowski de chez Orange-France Telecom.

La conférence Montréal Web Vidéo est aussi une belle occasion de réseautage puisqu’elle entend rassembler les personnalités les plus influentes de l’industrie, des chefs d’entreprises et des entrepreneurs. 

Cet événement est organisé par le Groupe Évolumédia, éditeur du rapport L’ABC de la télé connectée en 2011, le tout premier ouvrage canadien traitant de façon exhaustive de cette question, et opérateur du site Smart Media Platforms, une référence internationale en matière de plateformes connectées.  

Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site de Montréal Web Vidéo et vous inscrire sur le site de Smart Media Platforms. Bonne journée connectée !

4 avril 2012

Québec accorde 592 033 $ pour la formation de travailleurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias

Communiqué du Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Québec, le 2 avril 2012

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan, annoncent un soutien financier de 592 033 $ au Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) pour 104 activités de perfectionnement destinées à environ 1 300 travailleurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Cet investissement est consenti en vertu du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences géré par la Commission. 

« Le gouvernement est fier de contribuer au développement des compétences des artisans de l'audiovisuel. Cela leur permet de partager leur expertise, d'innover et d'être à l'affût des derniers développements dans le domaine. Le Québec a déjà produit de nombreuses réalisations cinématographiques et télévisuelles qui ont eu une portée positive sur la scène internationale. Nous misons sur le génie de la main-d'œuvre spécialisée et son perfectionnement pour favoriser encore et toujours le rayonnement de cette industrie et générer des retombées importantes », a souligné la ministre, Mme Julie Boulet.

Le RFAVQ est très actif pour les travailleurs du domaine de l'audiovisuel en leur donnant la possibilité de développer leurs compétences. Aujourd'hui, le soutien du gouvernement lui permet de mettre à jour, de créer et de diffuser des formations qui répondent aux besoins exprimés par des producteurs, des scénaristes et des analystes de contenu, notamment. De plus, des informations récentes et pointues seront offertes sur des secteurs techniques comme les effets visuels et la 3D. 

« La formation continue se situe au cœur du mandat de la Commission des partenaires du marché du travail. Nous saluons le travail du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec qui donne la chance à ses travailleurs de mettre à jour leurs connaissances, d'améliorer leur savoir-faire et ainsi, de contribuer au succès, à la créativité et à la productivité de leurs entreprises », a ajouté le président de la Commission, M. Jean-Luc Trahan. 

« Cette aide financière est bienvenue puisqu'elle nous permet de proposer des formations qui répondent aux besoins de nos membres, de maintenir la qualité de celles qui existent déjà et ainsi de contribuer à la réalisation de grandes œuvres. Nous souhaitons remercier la Commission pour son important soutien », a mentionné la directrice générale du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec, Mme Lucille Demers


Source :   Renseignements :
Nicolas Murgia
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 643-4810
  François Lefebvre
  Direction des communications
  Ministère de l'Emploi
  et de la Solidarité sociale
  Tél. : 418 646-0425, poste 67234