20 mars 2012

Rencontres cinématographiques de Québec : riche programmation !

Les Rencontres cinématographiques de Québec sont de retour du 26 au 31 mars 2012 au Musée de la civilisation de Québec. 

Pour cette édition, une programmation riche et diversifiée a été mise sur pied afin d'encourager la réflexion entourant les nouveaux enjeux liés au domaine de la production, mais surtout afin de favoriser le dialogue entre les différents acteurs du milieu. 

Quelques moments forts de la programmation : la présence de Frank Rose, auteur de The Art of Immersion, pour une conférence sur le transmédia, ainsi qu'un panel de haut-niveau pour une conférence sur les médias sociaux. Mais aussi une classe de maître avec Phillipe Falardeau et le toujours populaire speed-dating. 


Le perfectionnement des professionnels de l'audiovisuel sera aussi à l’honneur de cette nouvelle édition avec plusieurs journées de formation.

Ouvrant le bal, le lundi 26 mars, le Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec (RFAVQ) propose une formation sur "Les crédits d'impôts: étapes à suivre pour remplir les formulaires". Cette formation permet aux participants d’analyser et d’appliquer les règles souvent contradictoires des différentes agences (SODEC, BCPAC, FMC), de l’admissibilité au contenu (dramatique, documentaire et variétés). Sera abordera par ailleurs les concepts hybrides et la fameuse "performance".

"Protocole sur un plateau de tournage", le 30 mars, sera la deuxième formation du RFAVQ dans le cadre des Rencontres Cinématographiques. Grâce à cette formation, les participants auront en main toutes les informations pour mieux comprendre l’étiquette sur un plateau de tournage ainsi que les opérations de préproduction et de postproduction. De plus, ils auront accès aux règles de sécurité pour l’industrie du cinéma et de la vidéo.


Pour finir, un petit avant goût du festival...



Sources : Communiqué Rencontres cinématographiques de Québec, RFAVQ