28 novembre 2011

Frontières, le nouveau marché de coproduction internationale de Fantasia

Le Festival international de films Fantasia, référence majeure sur la scène internationale du cinéma de l'imaginaire, entreprend de faire un grand bond vers l’industrie du film lors de sa 16e édition.
Le Festival à en effet récemment fait part de son nouveau projet toujours au bénéfice du cinéma de genre : Frontières, le marché de coproduction internationale de Fantasia.

Dans leur communiqué, Fantasia révèle que l’événement fera partie du Marché du film de Fantasia. Marché du film qui fera également ses débuts officiels en 2012 pour supporter les efforts de vente des films qui feront partie de la programmation de Fantasia.

L’équipe de programmation de Fantasia choisira 12 projets de réalisateurs provenant du Canada, d’Europe, de la Scandinavie, de l’Australie et des États-Unis. Ces projets seront présentés au sein du marché de coproduction, où leurs réalisateurs et producteurs auront la chance de rencontrer des producteurs internationaux, des agents de vente et des distributeurs à la recherche de projets à supporter. Ce sera le premier marché de coproduction international à se concentrer sur ces pays de production dans un contexte axé sur le cinéma de genre.

Frontières aura lieu du 26 au 29 juillet 2012, à la mi-parcours du festival Fantasia qui lui se tiendra du 19 juillet au 7 août. Au cours de ces quatre jours, une variété de sessions de rencontres auront lieu. Une série de conférences sera également mise sur pieds pour regrouper les participants autour de sujets d’actualité au cœur de l’industrie.

La première date limite d’application sera le 9 janvier 2012 et s'adressera aux projets qui sont des premières de marché et applicables dans un contexte de coproduction internationale où il y aura au moins un élément de production canadienne. Les projets sélectionnés seront annoncés au mois de mai 2012. 
Le marché est ouvert tant aux réalisateurs d’expérience qu’à ceux qui en sont à leur premier projet de long-métrage, alors pas d'hésitation !

Sources : Fantasia

22 novembre 2011

Sommets du cinéma d'animation : 10 ans déjà !

Antitube, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et Kiwistiti, présente la 10e édition des Sommets du cinéma d’animation les 25, 26 et 27 novembre à Québec et du 1er au 4 décembre à Montréal.

Chaque année depuis dix ans ce festival international se consacre à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle.
Une programmation riche et pointue orchestrée par Marco Blois, programmateur conservateur à la Cinémathèque québécoise.

Au programme : une sélection internationale, un solide programme de films étudiants réalisés par de jeunes artistes qui préparent l’avenir du cinéma d’animation, un coup d’œil sur la production canadienne et québécoise, des rétrospectives et des séances pour le jeune public (communiqué Cinémathèque Québécoise).

Trois jours de projections, mais aussi d'événements spéciaux pour découvrir le monde de l'animation sous toutes ses formes ! Rencontres, expositions, performances, ateliers et classes de maîtres seront au programme
Un petit aperçu des moments phares du festival :

A Québec :

L'univers singulier de Frédérick Tremblay
Frédérick Tremblay est un cinéaste d'animation québécois au parcours unique. Il a réalisé plusieurs films, mais il en aime surtout ces quatre, tous réalisés et produits à La Bande Vidéo, à Québec. Il viendra nous parler de ces films et de son bestiaire magique, animaux factices anthropomorphes et dotés de sentiments vrais.

Le nouveau cinéma d'animation Suisse
En collaboration avec Swiss films et la Cinémathèque québécoise, Antitube présente un programme double consacré aux jeunes cinéastes suisses d'animation. Une occasion unique de voir des oeuvres témoignant de leur temps, parfois avec un humour décalé et une grande vigueur du trait.

A Montréal :

Le lancement avec Paula de Dominic-Étienne Simard (Québec) en première mondial.

Une section compétitive au sein de laquelle seront présentées les œuvres les plus attendues de la production internationale. Quelques titres : It’s Such a Beautiful Day de Don Hertzfeldt, The Monster of Nix de Rosto, Luminaris de Juan Pablo Zaramella et Rivière au Tonnerre de Pierre Hébert.
Le jury sera composé de Gerd Gockell, animateur, producteur et enseignant allemand, Helen Faradji, critique cinéma et Nicolas Brault, réalisateur primé.

Mais aussi un hommage à la jeune animation suisse, l’artiste multimédia Suzie Synnottqui qui présentera son installation Figures cristallines, une hommage à David Verrall, une rencontre avec le réalisateur néerlandais Rosto, etc.

Le programme de Québec est a retrouvé sur le site d'Antitube et celui de Montréal sur le site de la Cinémathèque québécoise.

Sources : Cinémathèque Québécoise, Antitube, Québecspot.

21 novembre 2011

Fonds TV5 pour la création numérique : 7 Webséries à la clé !


TV5 Québec Canada lance, pour une quatrième année consécutive, le Fonds TV5 pour la création numérique.
Grâce à cette initiative, sept nouvelles webséries vont voir le jour.

Afin d'encourager "les créateurs canadiens de la relève en vidéo et nouvelles technologies", le Fonds TV5 propose aux sélectionnés 2012 une participation financière du Fonds TV5 qui se situe entre 10 000 $ et 20 000 $ par projet.
Dans les faits, il s'agit à la fois d'une contribution financière directe à la production et en services, encadrement et promotion-marketing.

La création numérique est le véritable enjeu de ce projet. Ainsi les participants devront présenter des œuvres "capsules pouvant prendre la forme de courtes fictions, documentaires, animations, expérimentations, ou toute autre forme de courtes vidéos artistiques facile à regarder sur internet ou à partir d’un écran de téléphone mobile".
Cet appel aux créateurs canadiens, âgés de 18 à 35 ans, donne lieu à la production de séries originales de cinq capsules d’une durée maximale de 6 minutes chacune.

Encore mieux, en association avec TV5 Québec-Canada, le Fonds TV5 propose la diffusion en ligne des projets sélectionnés. C'est ce qu'explique Judith Bres, du Fonds TV5, à La Presse : "On garantit une mise en ligne sur notre site pendant les trois premiers mois et la promotion des séries dans les médias. Les créateurs gardent tous les droits; ils peuvent donc porter le projet à la télévision, ouvrir leur propre site ou faire le tour des festivals".

L'édition 2011 a porté ses fruits...

"On essaie toujours de varier les genres" ajoute Mme Bres.
Ainsi, les spectateurs pourront découvrir un documentaire expérimental Où tu vas, toi? qui fait le portrait de cinq jeunes autochtones de Winnipeg.
Mais aussi avec Pick-up: à la recherche d'un bout du monde, un road trip qui suit les deux créateurs de Chicoutimi jusqu'au bout du Labrador.
Côté fictions, la série Bêtes humaines, avec Monique Mercure, propose de rendre compte de la condition humaine au coeur du métro de Montréal.
Kim St-Pierre signe la comédie Le pixel mort, dont le personnage principal est cyberdépendant. Plusieurs acteurs des réseaux sociaux montréalais, dont Michelle Blanc, Alex Perron et Gina Desjardins, font une apparition dans la série.
Enfin, Taloche et Cure-Dent, raconte l'histoire de deux enfants fuyant leur réalité familiale dysfonctionnelle pour se réinventer ensemble une famille.
Côté documentaire, la websérie Roues libres dresse le portrait de cinq amateurs de vélo à Montréal.
Seule série d'animation, Le Rodrishow, de Frédéric Bouchard, met en vedette Rodrigo Tortillas, guérillero clandestin qui va animer un talk-show à TV5. Il recevra de nombreuses personnalités (dessinées) comme Samian et Bruno Landry de RBO, avec qui il finit toujours par avoir un combat rap.

L'appel à projet 2012 vient d'être lancé, la date limite est le 9 janvier prochain et les détails sont sur le site du Fonds TV5.
Plein de belles réalisations en perspectives !

Sources : Fonds TV5 et Stéphanie Vallet pour La Presse : "Sept webséries inédites grâce au Fonds TV5"

16 novembre 2011

"Producteur – Entrepreneur : compétences en affaire", un atelier animé par André Provencher

Pour aider à développer une vision d’affaires chez les jeunes producteurs !


Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et le Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec (RFAVQ) ont mis en place un projet pilote qui s'adresse directement aux jeunes producteurs du Québec.

Cet atelier gratuit propose aux jeunes professionnels du milieu de la production du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias de développer une vision d'affaires.
Il est motivé par le fait que le domaine de l’audiovisuel comme beaucoup d’autres secteurs d’activités doit faire face maintenant à une concurrence mondiale. Les jeunes producteurs sont appelés à développer des projets audiovisuels qui se retrouveront sur différentes plateformes et donc accessibles à divers publics.

Sur trois jours, un ensemble important de thèmes seront abordés :
  • Création d’un plan d’affaires et questions de financement
  • L’environnement juridique et les droits d’auteur
  • Vision, valeurs et stratégies d’entreprise
  • Diffusion des produits sur diverses plateformes
  • Relations avec les clients, services client, promotion et marketing
  • Techniques de négociation
L'atelier sera animé par André Provencher, récemment nommé président -directeur général du Fonds Capital Culture Québec. M. Provencher cumule plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’édition et de la production audiovisuelle. Il a débuté sa carrière au Nouvelliste en tant que journaliste, par la suite il a travaillé pour différents groupes médias dont Groupe TVA, Groupe Coscient, Goupe Cogeco. Dernièrement, il a occupé divers postes au sein de Gesca Ltée.
Il fera intervenir plusieurs experts du secteur appelés à partager leurs connaissances et leurs expériences du domaine des affaires.

Échanges et interactivité seront au cœur de cet atelier qui se déroulera les 6,7 et 8 décembre prochains.
Pour plus d'information rendez-vous sur le site du RFAVQ.
Pour vous inscrire, contactez Claude Gagnon (514) 845-7557 au poste 25 / cgagnon@rfavq.qc.ca

9 novembre 2011

Le Festival de films francophones d’Orléans, Objectif Cinéma fête sa 5e édition !

Aujourd'hui, le 9 novembre, débute le Festival de films francophones d’Orléans, Objectif Cinéma. Il aura lieu jusqu'au 13 novembre.
C'est le 5e anniversaire de ce rendez-vous incontournable des amateurs du 7e art en français. Au total, 12 longs métrages seront présentés, dont quatre en matinées scolaires et huit dans la programmation du festival.

Pour souffler ces cinq bougies, les organisateurs ont invité Martin Thibaudeau à revenir sur ses terres d’origine pour une soirée "Mousseux, chocolat et cinéma" qui affiche complet. Le cinéaste et acteur d’Orléans ouvrira les festivités au cours d’une soirée au Centre culturel d’Orléans. Il présentera deux de ses courts métrages, Sang froid et Banc public, ainsi que son long métrage, Lucidité passagère.

Formé comme acteur au Neighborhood Playhouse de New York, ainsi qu’en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, M. Thibaudeau rendra également visite aux élèves de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges, dans la journée, pour leur parler de cinéma.

Le président d’Objectif cinéma, Gilles Laporte, retraçant la genèse du festival, se souvient des premiers balbutiements de cette activité: « Il y a cinq ans, un petit groupe de bénévoles s’est réuni en se disant qu’il était impensable qu’avec un si grand nombre de francophones à Orléans, il n’y ait pas de films en français au cinéma. Nous nous sommes donc pris en main, avons commencé un petit festival et avons progressivement grandi, car la demande était là ».

Aujourd’hui, Objectif cinéma s’est implanté dans la communauté et en propose plus. « Nous avons, par exemple, projeté des courts métrages. Il y a aussi les Rendez-vous du cinéma Québécois qui s’arrêtent à Orléans depuis deux ans. Nous proposons également deux films francophones par mois, du mois d’octobre au mois de mai ».
Le cinéma Empire, qui accueille ces projections mensuelles, a accru, à son initiative, la présence du français sur les écrans.
Le festival reçoit habituellement entre 2 500 et 3 000 personnes chaque année, sans compter les matinées scolaires.
Cette année, outre Martin Thibaudeau, le public d’Orléans pourra rencontrer l’acteur franco-ontarien, Pierre-Luc Lafontaine, le 12 novembre, après la projection de La vérité.

Pour découvrir la programmation complète du festival rendez-vous sur leur site !

Source : Benjamin Vachet pour L'Express Ottawa

7 novembre 2011

Popcorn de Mozilla : documentaire entièrement réalisé HTML5 et Web 3D


Mozilla annonce le lancement de la version 1.0 de Popcorn, son initiative HTML5 dans le domaine de la vidéo.
Popcorn est constitué d'un environnement de création Popcorn Maker et de Popcorn.js, un framework JavaScript pour l'interactivité avec des vidéos HTML5.

Cette mouture 1.0 a été annoncée lors du Mozilla Festival à Londres en même temps que le documentaire open source One Millionth Tower mis en ligne sur Wired.com.

Ce documentaire Web interactif a été réalisé grâce à la technologie Popcorn, et donc entièrement en HTML5 et avec des bibliothèques JavaScript.

"Popcorn utilise JavaScript pour des liens en temps réel vers des médias sociaux, flux d'actualité, visualisation de données et autres directement dans la vidéo en ligne", indique Mozilla pour qui le résultat obtenu est une "nouvelle forme de cinéma qui fonctionne comme le Web".

Pour la version la plus interactive et 3D, le documentaire est à consulter avec Firefox ou Google Chrome et une carte graphique capable de prendre en charge la technologie WebGL (Web 3D). Mozilla explique que Popcorn a permis aux réalisateurs de contrôler un environnement 3D dans WebGL et d'y ajouter en temps des informations issues de Wikipédia, l'API meteo de Yahoo!, Flickr et Google Maps.

Le sujet du documentaire : des habitants de Toronto au Canada afin d'améliorer la vie dans les tours de building.
En visite guidée ou en parcours libre, un nouveau mode de création et de découverte à expérimenter !

Un aperçu :


2 novembre 2011

La Nuit du cinéma québécois de TV5 MONDE

La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) annonce qu'à l'occasion de la 15e édition de Cinéma du Québec à Paris, TV5MONDE a programmé une nuit de cinéma québécois, pour être diffusé via tous ses canaux à travers la planète. Celle-ci aura lieu le 14 novembre dès 21h.

Durant "La Nuit du cinéma québécois" se suivront des courts et des longs métrages, dont Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, Ce qu'il faut pour vivre de Benoit Pilon, 1981 de Ricardo Trogiou ou encore Un dimanche à Kigali de Robert Favreau. 

Cette sélection d'œuvres du 7ème art québécois sera diffusée sur tous les signaux de l'importante chaîne francophone internationale : France-Belgique-Suisse, Europe, Afrique, Maghreb-Orient, États-Unis, Amérique Latine, Asie, Pacifique. 
TV5MONDE est un partenaire privilégié de l'événement Cinéma du Québec à Paris qui aura lieu du 15 au 19 novembre prochain au Forum des Images.

1 novembre 2011

Un centre de R&D en imagerie numérique ouvre ses portes au Cégep de Matane

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) a ouvert ses portes le vendredi 28 octobre 2011. 

La mise en place du CDRIN a nécessité des investissements totalisant près de 6 millions de dollars, dont plus de 2 M $ proviennent du secteur privé sous forme d’équipements et de logiciels spécialisés.

Le CDRIN effectue de la recherche, du support à la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l’imagerie numérique. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution. Ses axes de recherche touchent principalement l’imagerie numérique, la numérisation et l’analyse du mouvement ainsi que la réalité virtuelle. L’édifice moderne est situé dans un magnifique environnement sur les terrains du Cégep de Matane.
En plus du studio de capture de mouvements où on retrouve une structure autoportante, un pont des cascadeurs et divers équipements pour la réalisation de cascades, le CDRIN propose des bureaux tout équipés pour les chercheurs, une salle de présentation et une suite locative de 258 m2. Cet espace, reconnu à titre de carrefour de la nouvelle économie, peut être occupé par une ou des entreprises du secteur de l’imagerie numérique qui bénéficieront alors d’exemptions fiscales fort intéressantes.
Au total, cinq systèmes différents de capture de mouvements des compagnies Vicon Motion Systems et Animazoo ainsi que les logiciels spécialisés d’Autodesk Media and Entertainment permettent au CDRIN d’offrir une couverture de services très étendue.
Beaucoup d'autres outils de pointe et techniques innovantes sont à dénombrer parmi l'offre du CDRIN.

Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises ont collaboré avec le CDRIN pour expérimenter de la capture de mouvements, notamment le Cirque du Soleil, ou encore Quartz Communications pour la capture d’animations en temps réel et l’optimisation des processus de capture de mouvements.
Un partenariat stratégique de recherche et développement signé en cours d’année avec MovementCode Studios a également amené le CDRIN à jouer un rôle conseil en R&D pour cette entreprise dans le cadre d’une production hollywoodienne, Immortals, qui sortira sur les grands écrans en novembre 2011.
Quant à Quattriuum, son partenariat avec le CDRIN lui offre une vitrine scientifique en plus d’un laboratoire de recherche et développement collaboratif en interactivité numérique.