31 octobre 2011

Rendez-vous! : Colloque Impact des innovations technologiques sur la théorie et l’historiographie du cinéma

Du 1er au 6 novembre 2011 se tient à la Cinémathèque québécoise de Montréal un important colloque international portant sur l'impact des nouvelles technologies sur la théorie et l'historiographie du cinéma, auquel participeront plus de 135 conférenciers du monde entier.

Communiqué de présentation du colloque : 

"On l’a souvent répété : avant d’être un art, avant d’être une industrie, le cinéma était d’abord une technologie. À ses débuts, d’ailleurs, l’appareil de prises de vues intriguait tout autant que l’illusion qu’il parvenait à recréer. 
La fascination initiale portée à l’endroit du mécanisme cinématographique, si elle s’estompe rapidement, resurgit régulièrement suite à l’apparition d’une nouvelle technologie qui vient modifier la façon de produire, de distribuer ou de présenter des films, voire même, de façon plus fondamentale encore, de concevoir le cinéma. 

Depuis une trentaine d’années, plusieurs recherches ont décrit le développement et les conséquences socioéconomiques des nouvelles technologies qui, année après année, façonnent et redéfinissent ce qu’est le cinéma. 
Mais quelle est exactement l’importance de ces appareils et dispositifs en tout genre pour la théorie et l’histoire du cinéma? Ont-ils contribué à ouvrir de nouvelles voies de réflexion et de nouvelles méthodologies ou à abattre certaines idées reçues dans le milieu des études cinématographiques? 

Ce colloque cherche à questionner l’impact des innovations technologiques dans l’évolution du discours critique et historiographique sur le cinéma. L’omniprésence du « technologique » au sein de l’histoire et de la théorie du cinéma nécessite que l’on s’y penche plus avant. L’objectif de ce colloque est précisément d’évaluer la portée réelle de l’innovation technologique dans l’élaboration d’un discours critique en études cinématographiques. Plus particulièrement, il cherche à commenter l’impact occasionné par l’introduction de nouvelles technologies sur la théorie et l’historiographie du cinéma, c’est-à-dire sur la manière dont ces technologies ont pu modifier notre conception du cinéma, de ses propriétés fondamentales, de ses usages potentiels."

Vous pouvez retrouver le programme officiel sur le site du colloque et parcourir leur semaine riche en sujets de débat, en intervenants et en conférence !

Montréal appuie les 14e Rencontres internationales du documentaire

Dans un communiqué, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, invite les Montréalais à prendre part à la quatorzième présentation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui aura lieu dans la métropole du 9 au 20 novembre prochain.

Elle rappelle ainsi le dynamisme et la créativité de la ville : « Montréal est une plate-forme majeure dans les domaines de la production et de la diffusion du cinéma documentaire. Au Canada, comme à l'étranger, notre métropole joue un rôle important dans cette industrie et c'est avec fierté que nous appuyons les RIDM par le biais de notre Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels en octroyant un soutien financier à hauteur de 25 000 $. Nous tenons donc à féliciter les organisateurs de cette 14e présentation des RIDM et réitérons notre soutien à cette manifestation culturelle unique en son genre ».

Les RIDM ont été fondées en 1998 par des cinéastes documentaristes qui souhaitaient offrir au cinéma documentaire une tribune favorable à l'émergence de nouveaux regards et à la présentation de perspectives novatrices.
Seul festival au Québec dédié au documentaire, les RIDM rassemblent les grands auteurs et les nouveaux talents et offrent chaque année une programmation qui se distingue par sa qualité et son envergure. Lieu de réflexion et d'échanges, ce grand rendez-vous annuel rassemble les professionnels de l'industrie et les cinéphiles en offrant une grande variété d'activités liées au documentaire. Pour les télédiffuseurs et les distributeurs étrangers, les RIDM représentent une vitrine de la production documentaire québécoise tout en favorisant une diffusion des œuvres à l'échelle nationale, comme à l'international.

Source : CNW

26 octobre 2011

Les Rencontres Labsessions du CQAM et de la Société des arts technologiques

Initiés par la Société des arts technologiques (SAT), en collaboration avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), les rencontres Labsessions visent à offrir une vitrine et un tremplin aux artistes émergents en art numérique, en art médiatique ou avec une approche multidisciplinaire.

Le but de ces soirées est d'inviter la communauté des créateurs à soumettre un projet qu’ils souhaitent réaliser et pour lequel ils aimeraient avoir le support du milieu. Les projets soumis peuvent être au stade conceptuel, de diffusion ou en cours de réalisation.

Les artistes, dont les projets sont retenus, seront invités à faire un court pitch lors d’une soirée Labsessions pour présenter leur projet devant un panel de professionnels ou de représentants de centres d'artistes ou de collectifs et ce, en présence du public. Une démonstration de projet d'un artiste professionnel viendra compléter la soirée.

Le support offert peut varier en fonction des ressources disponibles dans les centres ou chez les collectifs participants (prêt de matériel spécialisés, accès aux laboratoires spécialisés, support technique, consultation ou mentorat, accès à une activité ou à un festival, etc.).

Le 31 octobre à 19 h 30 aura lieu une soirée d’information, de réseautage ainsi que le lancement de l’activité et le 29 novembre, la première soirée pilote Labsessions.

25 octobre 2011

Dévoilement des gagnants de la 13e édition de "Cours écrire ton court"

La 13e édition de Cours écrire ton court a dévoilé ses scénaristes gagnants dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.

Cet événement est le point culminant d'un important processus de création scénaristique au cours duquel sept talentueux finalistes viennent " pitcher " leurs scénarios, devant public, à un panel de producteurs, diffuseurs et autres professionnels du cinéma.
Ces sept scénarios de fiction et d'animation, choisis parmi plus d'une soixantaine, sont le fruit d'un travail d'écriture et de réflexion mené à l'occasion d'un laboratoire créatif de quatre jours 

Le Jury, formé du scénariste Alexandre Laferrière, de la cinéaste Anne Émond, du scénariste Jacques Davidts, du cinéaste d'animation Co Hoedeman et de la cinéaste Catherine Martin, a déterminé les trois grands lauréats parmi les sept finalistes.

Le Grand Prix, d'une valeur de 8 000 $, est remis au meilleur scénario. Il a été attribué à Émilie Dansereau pour Catherine B.
Il comprend aussi une participation au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand, à laquelle s'ajoute le « Prix à l'écriture cinématographique » assorti d'un montant de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Prix SODEC\SARTEC a été remis à Éléonore Goldberg pour son scénario de film d'animation Mon yiddish papi.
D'une valeur de 4 000 $, il récompense un deuxième scénario et comprend aussi une participation au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand et un montant de 1 000 $ remis par la SARTEC pour le « Prix spécial du jury ».

Le Prix WGC/Jimmy Lee a été remis à Aisling Chin-Yee pour Michael's Story. Le WGC/JIMMY LEE Prize for the Best English Language Script est accompagné d'un montant de 1 000 $.

Tous les finalistes ont présenté leurs scénarios devant un public de professionnels et un panel producteurs et diffuseurs dont faisaient partie Julia Lauzon (Vidéotron), Marie-Hélène Panisset (Les VerboMatrices), Daniel Plante (Arrimage), Judy Gladstone (Bravo!FACT), Constant Mentzas (Cosmodeon Films).

Cours écrire ton court est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Festival du Nouveau Cinéma, Jimmy Lee, Sid Lee, Writers Guild of Canada (WGC), le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal et l'arrondissement de Lachine.

Il s'inscrit dans l'initiative du Programme d'aide aux jeunes créateurs et s'adresse aux scénaristes de la relève.

Félicitations aux lauréats !

24 octobre 2011

FESCIQ : Un premier festival de cinéma burkinabé à Québec

L'Association des Burkinabè de Québec (ABUQ) lance son premier Festival de films africains qui aura lieu du 29 octobre au 12 novembre 2011 à Québec.
Ce rendez-vous cinématographique a pour but de faire découvrir les trésors culturels du pays des hommes intègres et ceux dautres pays africains à travers une douzaine de films sélectionnés. Le thème choisi pour cette première édition est « Cinéma et culture». En plus du Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon ou encore le Sénégal seront à l'honneur par la projection d'œuvres cinématographiques.

Le Festival du cinéma burkinabè à Québec (FESCIQ) s'inspire du FESPACO, un des plus grand festival africain de cinéma qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, depuis 1969 et met en compétition les derniers films du continent noir.

Le Burkina est reconnu pour ce qui est de ses compétences dans le 7ème art et dans le but de promouvoir cette culture cinématographique au Québec l'ABUQ (Association des burkinabè de Québec) organise la première édition du FESCIQ.
Cette association est constituée majoritairement d'étudiants et depuis peu regroupe aussi les travailleurs et sympatisants du Burkina Faso.
Par le biais du FESCIQ, l'ABUQ ambitionne de créer ainsi des liens d'intégration interculturelle entre les différentes nationalités vivant au Québec.

Rendez-vous sur le site du Festival pour consulter leur programmation en détail et rendez-vous à Québec pour en profiter !

19 octobre 2011

RFAVQ : La programmation 2011-2012 est lancée !

Êtes-vous prêts à découvrir notre nouvelle saison ?


L’équipe du RFAVQ est fière d'annoncer que vous pouvez désormais retrouver la programmation 2011-2012 sur son site internet.
Le Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec, mutuelle de formation, propose une programmation complète de formations continues qui permettent de mieux comprendre les derniers développements structurels et technologiques dans le domaine de l’audiovisuel.

110 formations dispensées par des professionnels reconnus du secteur sont à votre disposition !

Gestion de production, réalisation, caméra, son, scénarisation et bien d’autres… le Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec propose, comme à son habitude, des activités de formation professionnelle adaptées aux besoins de l’industrie.
La mutuelle regroupe aujourd’hui 25 associations et institutions membres et a formé depuis sa création plus de 5000 travailleurs.

Rendez-vous dès maintenant dans la section Formations du site internet pour découvrir l'offre en détail !

Profitez-en !

18 octobre 2011

CQRHC : Le bilan de compétences pour faire face au changement

Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) vous propose une aide pour chaque étape de votre carrière.

Arts visuels, audiovisuel, arts de la scène : le CQRHC vous accompagne dans votre parcours professionnel, dans votre démarche de carrière. Des outils, des conseils et des soutiens adaptés sont mis à votre disposition.

Un Bilan de compétences a été créé pour aider les travailleurs de chaque secteur à faire face aux périodes de transition dans leur vie professionnelle.

Le RFAVQ s'associe à la démarche du CQRHC et vous invite à visiter le site du Conseil et à télécharger directement le Bilan de compétences pour faire face au changement.

Liens directs en fonction de votre spécialité :

Bilan de compétences pour faire face au changement version PDF

17 octobre 2011

Le cinéma canadien à l'honneur au Festival de films d'Abu Dhabi

Radio-Canada.ca | Arts et spectacles | Nouvelles

Plusieurs longs métrages canadiens ont été choisis à l'occasion de la 5e édition du Festival de films d'Abou Dhabi, qui se déroule du 13 au 22 octobre dans la capitale des Émirats arabes unis.

Le Festival a tout d'abord lancé sa soirée d'ouverture avec Monsieur Lazhar, le plus récent film du cinéaste québécois Philippe Falardeau. Celui-ci était d'ailleurs présent à l'événement.

A Dangerous Method, de David Cronenberg, a été sélectionné pour deux représentations au courant de la semaine. Le film met en vedette des grands noms du cinéma, tels que Keira Knightley, Viggo Mortensen dans le rôle de Sigmund Freud, Michael Fassbender en Carl Jung, et Vincent Cassel.

Basé sur le roman de Rachel Klein, The Moth Diaries, de la réalisatrice Mary Harron, a aussi été présenté dimanche. On peut notamment y voir les actrices Sarah Gadon, Lily Cole et Sarah Bolger, qui joue aussi dans le film de David Cronenberg.

Le Festival de films d'Abou Dhabi célèbre par ailleurs cette année le centenaire de l'anniversaire de naissance de l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz, féru de cinéma dont certains romans ont été adaptés au grand écran. Un groupe d'experts discutera notamment de son influence et de sa relation avec le cinéma arabe.

Source : Radio-Canada

12 octobre 2011

Stop Motion : le festival de l'animation image par image de Montréal

Du 21 au 23 octobre prochain, se déroulera à Montréal le Festival du film de stop motion de Montréal.

Ce festival met à l'honneur le procédé d'animation image par image et les créations qui en découlent : 
"Que ce soit à cause du charme de Gumby ou des aventures rocambolesques de Wallace et Gromit, ou encore de la folie de Jack Skelington dans L'Étrange Noël de monsieur Jack, nous avons tous été enchantés par la magie des personnages vivants grâce à l’animation image par image! 
Laborieusement conçus par des artistes qui composent chaque mouvement des marionnettes avant de les enregistrer une image à la fois, chaque si courte séquence peut représenter des heures de travail ardu et minutieux." (Communiqué FFSMM)

Plus de 60 films de stop motion seront présentés cette année, en provenance d’une vingtaine de pays.
Deux artisans reconnus dans cette industrie animeront chacun une conférence portant sur la technique du stop motion. Une présentation spéciale des meilleurs films de stop motion encensés aux Oscars figure aussi à l’horaire.

Ca se passera les 21, 22 et 23 octobre au Théâtre Alexandre de Sève de l’Université Concordia et pour vous mettre en appétit, voici un vidéo promo réalisé avec des extraits des courts-métrages de la dernière édition :


Sources : Canoë, FFSMM

Premier Lancement international du Wapikoni mobile !

Dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, le Wapikoni invite le public à un grand lancement international le 14 octobre prochain.

Il s'agit de se plonger dans l'univers anishnabe, innu, atikamekw, cri, aymara, quechua, mapuche et guarayo. Plusieurs invités spéciaux, dont le porte-parole du Wapikoni mobile, Samian, seront présents pour cette rencontre entre jeunes créateurs des Premières Nations.

Pour rappel, le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelles et musicales qui circule depuis sept ans dans les communautés des Premières Nations du Québec. Créé par la cinéaste Manon Barbeau, le Wapikoni mobile a été cofondé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Première Nations du Québec et du Labrador.

Cette superbe initiative vient cependant de traverser une période de bouleversements majeurs :
"Le désistement de Service Canada (ministère des Ressources Humaines) du financement de nos activités de base a fragilisé notre organisme de façon importante, le privant sans avertissement de la moitié de son budget annuel. Ce montant permettait la circulation des studios mobiles dans les communautés éloignées et les activités d’intervention et de développement de compétences en technologies numériques films et musiques, auprès de jeunes des Premières Nations." (Extrait de l'infolettre d'août-septembre 2011)

Le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières Nations l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales, de sortir de leur cadre de vie habituel et de rayonner partout dans le monde. Depuis sa genèse, le Wapikoni mobile a rejoint plus de 2000 jeunes, 19 communautés et 7 nations. Les jeunes y ont réalisé 450 courts métrages, 350 musiques et ont remporté 47 prix prestigieux dans des festivals nationaux et internationaux : une contribution unique au Patrimoine mondial! 

Le 14 octobre prochain à partir de 17h30 au coeur des sciences de l'UQAM, le Wapikoni invite donc le public à aller à la rencontre de leur projet et des créations des jeunes cinéastes des Premières Nations du Québec et d'Amérique du Sud. Au programme, projections, discussions, remise de prix, etc. !

11 octobre 2011

Ora une forme de cinéma inédite : Rencontre avec José Navas

Une rencontre avec le chorégraphe de renommée internationale José Navas, un des artisans de la création du film ORA (réalisé par Philippe Baylaucq), une expérience sensorielle inédite utilisant une technologie de pointe, la thermographie 3D :


Une cellule se divise. De cette première masse de lumière émergent bientôt six corps incandescents. Les voici évoluant dans un monde qu’ils découvrent, véritables explorateurs éclairés par leur lumière intérieure, laissant sur leur environnement les traces du feu qui les anime.  
ORA est la rencontre de l’univers du chorégraphe José Navas et de celui du cinéaste Philippe Baylaucq, la rencontre de la danse et d’une forme de cinéma inédite. Utilisant pour la première fois la thermograhie 3D, ORA donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre : les variations luminescentes de la chaleur humaine qui s’impriment sur la peau, des corps d’où émanent une multitude de couleurs, un espace mouvant qui se transforme et se démultiplie.  
ORA, qui a été tourné sans éclairage (ni naturel ni artificiel), pour voir la chaleur interne du corps humain transformée en lumière, présente la danse transfigurée par le cinéma, comme une expérience sensorielle inédite.

Source : ONF

5 octobre 2011

Cinéma du Québec à Paris, 15e édition

Cinéma du Québec à Paris célèbre son quinzième anniversaire avec une année 2011 très riche pour le cinéma québécois : éclectisme et diversité sont à l’affiche. 
Les films québécois se distinguent tant au niveau national que sur la scène internationale à travers les festivals les plus prestigieux. Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Roméo Onze d’Ivan Grbovic, En terrains connus de Stéphane Lafleur ou encore Le vendeur de Sébastien Pilote ont été présentés aux derniers festivals de Locarno, Venise, Karlovy Vary, Berlin et Sundance.

A l’initiative de la Société de développement des Entreprises culturelles du Québec (SODEC), Cinéma du Québec à Paris revient au Forum des Images pour y présenter sa quinzième édition du 15 au 19 novembre prochain.
Cinq jours au cours desquels les cinéphiles parisiens seront conviés à découvrir un panorama des dernières productions québécoises.
Au programme de cette édition 2011 ? 12 longs métrages de fiction, un programme de courts métrages et deux documentaires inédits en France.Une sélection variée d’œuvres d’auteurs confirmés, de premiers films et de grands succès du box-office québécois.

Au programme également : La Leçon de Musique SACEM orchestrée par le compositeur de musiques de films renommé FM Le Sieur comme Le sens de l’humour de Emile Gaudreault présenté pendant la semaine ; L’atelier sur le numérique au service de la mémoire du cinéma, présenté par Éléphant, un modèle québécois de conservation du patrimoine cinématographique dont la mission est de numériser et restaurer l'ensemble des longs métrages québécois et d'en assurer la diffusion. Cet atelier s’articule autour d’une rencontre entre cinéastes et la projection du film Le Matou de Jean Beaudin, un classique du cinéma québécois, numérisé grâce à Éléphant.

Cette quinzième édition sera présidée par la réalisatrice et comédienne aux talents multiples Carole Laure qui accompagne et soutient Cinéma du Québec à Paris depuis sa création.

Source : SODEC

Le Festival de cinéma de la Ville de Québec reviendra !

Samuel Auger pour Le Soleil via Cyberpresse

Mis sur pied en à peine quelques mois, le jeune Festival de cinéma de la Ville de Québec a rempli ses promesses. Le trio de cinéphiles derrière le festival dit avoir reçu des éloges des spectateurs, des producteurs et du maire de Québec, qui a promis le retour du rendez-vous en 2012.

«Les gens étaient très contents, on a eu des super bons commentaires», a indiqué dimanche Marie-Christine Laflamme, une des organisatrices du Festival de cinéma de la Ville de Québec.

En compagnie d'Olivier Bilodeau et de Christopher Lemonnier, Mme Laflamme a jeté les bases de ce festival dès le mois de janvier. Mais c'est seulement en mai que les trois comparses ont reçu la confirmation de la tenue du rendez-vous cinématographique. En dépit de l'échéancier serré et de l'absence de salle de cinéma au centre-ville de Québec, ils ont réussi à installer des projecteurs de haute qualité au Palais Montcalm et au Théâtre du Petit Champlain.

Le Festival aura réussi son pari de présenter 120 films en 12 jours à Québec et d'attirer réalisateurs et producteurs étrangers. Pour les organisateurs, la réponse de la population témoigne d'un engouement renouvelé pour le septième art dans la capitale. [...]
Christopher Lemonnier se lance désormais le défi de faire rayonner un nouveau type de cinéma à l'année dans la capitale. «On veut évidemment qu'un lieu de cinéma se crée dans le centre-ville de Québec. Un festival, c'est deux semaines dans l'année, mais il faut qu'il se passe autre chose dans les 50 autres semaines», soulève-t-il.

Source : Cyberpresse

4 octobre 2011

"Code Barre" : un webdocumentaire mobile co-produit par Arte et l’ONF

Dan Benzakein pour Web Television Observer

La Rochelle-Paris-Montréal

C’est en juin 2010, lors du festival Sunny Side of the Doc que la chaîne franco-allemande et l’Office National du Film officialisaient un accord de co-production autour de l’innovation dans le documentaire, portant sur deux projets. Sous l’impulsion notamment de Joel Ronez et Hugues Sweeney, les deux entités déjà très actives sur le segment du webdocumentaire opéraient un rapprochement naturel, basé sur une vision commune, celle de l’innovation, tant sur le fond que la forme.

Première livraison de ce tandem, Code Barre, un webdocumentaire interactif réunissant 30 réalisateurs canadiens et européens, pour 100 films courts (1′ à 1’30), qui explorent notre relation aux objets qui nous entourent. Du documentaire à la vidéo expérimentale, chaque film présente un objet de notre quotidien, révélateur de notre société, de notre identité, de notre époque.

Scannez, cherchez, racontez

La particularité de Code Barre réside dans une invitation à l’interaction du spectateur via les objets qui l’entourent. Connecté au site ou via l’application iPhone, celui-ci est invité à scanner le code barre d’objets proches (cigarettes, produits alimentaires, livres…), déclenchant un film lié à celui-ci. On navigue ainsi par thèmes, objets, associations d’idées, décrivant un parcours unique matérialisé par un QR code personnalisé. L’internaute peut également contribuer à enrichir le dispositif, en envoyant des photos de ses objets accompagnés de leur histoire, soit en référençant de nouveaux objets dans la base de données de codes barre. Une expérience documentaire délinearisée, participative, en “temps réel”.

Les films courts se prêtent bien aux consommations connectées, et au visionnage en mobilité. Mais l’oeuvre au sens large, c’est le site, entité évolutive nourrie et taggée par les “spectateurs actifs”. Il sera intéressant de suivre l’évolution de Code Barre pendant les deux mois de sa diffusion web, enrichie des contributions d’internautes de plusieurs pays. A mi-chemin entre installation artistique et documentaire, Code Barre est un objet de son époque, connecté, ouvert et mouvant.

Code Barre fera, entre autres, l’objet d’une installation interactive grand format lors du festival IDFA à Amsterdam en novembre prochain, nouvelle étape d’un projet international qui ouvre d’intéressantes perspectives pour la circulation des oeuvres documentaires.

Montréal Digital : Un festival numérique pour Montréal

Lancé par Alliance Numérique, Montréal Digital sera consacré à l'industrie des contenus numériques interactifs.

Le festival vise à rassembler les professionnels de l'industrie numérique aux échelles québécoise, nationale et internationale. 

Le programme ? Quatre événements concentrés sur la mobilité, le web, le jeu vidéo, ainsi que la recherche et le développement en partenariat des technologies médiatiques.
Mobiz, par exemple, nouvel événement consacré à la mobilité, permet aux participants de réseauter et de s'informer sur les derniers développements et les meilleures pratiques. 
Aussi, Web-in présentera des microconférences afin de "stimuler les artisans de l'industrie à innover et à réinventer le web de demain en les amenant à aller au-devant des constats".
De son côté, l'Atelier innovation du Consortium en innovation numérique du Québec créera des liens entre entrepreneurs et spécialistes de la recherche, afin de faciliter la création de partenariats.
Enfin, le Sommet international du jeu de Montréal, d'envergure internationale, offrira de la formation continue pour les professionnels, du réseautage, en plus de valoriser l'échange et la création de nouveaux partenariats.

Pour Pierre Proulx, Directeur général d'Alliance numérique, "Montréal est une plateforme-clé au coeur des plus importantes innovations dans le numérique. Montréal Digital permettra de faire rayonner ici et à l'étranger toutes les sphères du marché en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif."

Trois journées pour participer à tous ces événements : les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains !

 Source : Infopresse

3 octobre 2011

Belle programmation pour le volet professionnel du Festival du Nouveau Cinéma

Trois jours de conférences, tables rondes, panels, études de cas, ateliers, pitches qui se termineront toutes par des cocktails de réseautage, c'est le programme du FNC Pro qui aura lieu les 17, 18 et 19 octobre à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l'UQÀM.

Le FNC Pro propose une riche programmation s’adressant aux professionnels de l’industrie du cinéma et des médias, et permettant de partager du savoir, des compétences et des projets sur des problématiques pointues et ambitieuses concernant l’évolution rapide de notre milieu.
Des acteurs important dans le domaine des médias, autant localement qu’à l’international, viendront partager leur expérience et échanger autour de problématiques.

Un aperçu de ce qui vous attend  :
- Une table ronde sur "Le potentiel international des productions originales sur les nouvelles plateformes" présentée par le Regroupement des Producteurs Multimédia (RPM) et avec Patrick Eveno, Directeur de CITIA.
- Une conférence sur le "Stroytelling transmedia" donnée par James Milward, producteur chez The Secret Location (Storming Juno).
- Le lancement de l'étude "L’ABC de la télé branchée", réalisée par RADAR services médias et éditée par le Groupe Évolumédia.

Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site du Festival du nouveau cinéma !

Impressionnant contingent québécois au Festival International du Film Francophone de Namur !

Communiqué SODEC

Important contingent d'œuvres québécoises participant au Festival International du Film Francophone de Namur : au total, 16 films seront mis à l'honneur dans le cadre de cette importante vitrine européenne dont quatre en compétition officielle.

Le Québec sera fort bien représenté à Namur avec 16 films sélectionnés cette année, un nombre impressionnant qui reflète bien la qualité de la production annuelle. Les quatre longs métrages présentés en compétition officielle sont Décharge de Benoît Pilon, En terrains connus de Stéphane Lafleur, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Starbuck de Ken Scott. On retrouve également dans la compétition Émile Cantillon deux œuvres de cinéastes prometteurs, Marécages de Guy Édoin et Roméo Onze d'Ivan Grbovic. Dans la section Regards du présent, les films Opération Casablanca (co-production Suisse/Québec/France) de Laurent Nègre, Le Cœur d'Auschwitz de Carl Leblanc et La Reine Malade de Pascal Sanchez seront présentés.

Trois courts métrages se retrouvent en compétition internationale, Dans la neige d'Alexis Fortier-Gauthier, Hope de Pedro Pires et Mokhtar d'Halima Ouardiri alors que Au milieu de nulle part ailleurs d'Annick Blanc et Sophie Lavoie d'Anne Émond seront présentés dans la section Regards du présent. Mentionnons aussi la présentation des courts métrages Rose et Violet de Claude Grosch et Luc Otter et Les yeux noirs de Nicolas Lemay dans la section FIFF Campus.

La présence québécoise à Namur comprend aussi la participation à la composition des trois jurys officiels de la compétition du festival. La comédienne Isabelle Blais sera membre du Jury Officiel Longs Métrages, le jeune réalisateur Maxime Giroux prendra place au sein du Jury Officiel Courts Métrages alors que Michèle-Andrée Lanoue sera intégrée au Jury Émile Cantillon qui récompense la meilleure première œuvre de fiction. En marge des projections, plusieurs personnalités influentes de l'industrie cinématographique québécoise viendront participer aux rencontres et ateliers professionnels.

La programmation complète du Festival International du Film Francophone de Namur est disponible en ligne au www.fiff.be. Le festival se déroule du 30 septembre au 7 octobre.

Source : SODEC